Actu

On coupe du bois à la Gamasse

Abonnés
  • Karine Clément, Jean Claude Latieule avec les techniciens ONF à la Gamasse.
    Karine Clément, Jean Claude Latieule avec les techniciens ONF à la Gamasse.
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Depuis le mois de juin dernier, une exploitation forestière est en cours dans la forêt de la Gamasse, qui appartient à la commune de Naucelle. Sa gestion est confiée à l’Office National des Forêts. Un document d’aménagement existe depuis 2016 et fixe les règles de conduite par période de vingt ans.

Le calendrier des coupes de bois prévoyait donc une intervention en 2018 afin de commencer la régénération de certaines zones par la suppression des chênes et châtaigniers en voie de dépérissement.

Cela induit un apport de lumière au sol qui va favoriser la germination des graines.

L’autre objectif est la vente de ces bois au profit de la collectivité. Elle permettra d’alimenter la filière locale. C’est à l’occasion d’une vente publique en 2017 qu’une entreprise Tarnaise a acheté cette coupe de bois dite "sur pied" et en a assuré l’exploitation.

Les produits de celle-ci serviront notamment à :

- produire du merrain pour les plus belles billes de chêne,

- fabriquer du parquet pour les billes de châtaignier.

Jusqu’au 30 juin prochain, la société va enlever les billes de bois situées dans l’allée centrale ; cette zone est donc inaccessible jusqu’à cette date.

Toutefois, le parcours sportif est de nouveau accessible aux usagers.

Bien qu’une exploitation forestière implique toujours des dégâts, une attention particulière a été apportée ici par la commune et l’ONF pour en limiter les effets notamment pendant la période de nidification. La commune tient à remercier les usagers de la forêt de la Gamasse pour leur patience et leur compréhension. La forêt communale et son parcours sportif, continueront d’accueillir, marcheurs, joggeurs, dans les meilleures conditions.

L'immobilier à Naucelle

230000 €

Secteur Naucelle- Dans un hameau paisible à proximité des commerces et comm[...]

45000 €

Terrain constructible de 3 000 m² au calme et sans vis à vis, plat et bordé[...]

Toutes les annonces immobilières de Naucelle
Réagir