Onet-le-Château. Apprivoiser les écrans pour pouvoir grandir…

  • Une conférence très intéressante, un échange et un débat très riche et très constructif avec un public en demande.
    Une conférence très intéressante, un échange et un débat très riche et très constructif avec un public en demande.
Publié le
CORRESPONDANT

Les APE des écoles publiques des Costes-Rouges et des Quatre-Saisons, avec la participation du centre social et le soutien de la mairie, ont organisé ce jeudi à la salle des fêtes, une conférence-débat sur le thème des écrans.

Soixante et une personnes sont venues écouter et participer à cette soirée "Apprivoiser les écrans et grandir…", animée par le docteur Annette Delbès, pédopsychiatre à Rodez.

De fait en quelques années, les écrans ont envahi notre vie, qu’elle soit professionnelle ou personnelle et bon nombre d’entre nous (en tout cas tous ceux qui ont participé au débat), sont partagés entre les avancées spectaculaires que permettent ces nouveaux outils et une inquiétude légitime liée aux risques d’une utilisation trop précoce ou trop addictive. Les avantages et les inconvénients des écrans pour nos enfants ont été abordés avec des questions simples : "À quel âge peut-on offrir une console de jeux ou un téléphone ?", "Combien de temps peut-il jouer sans risque ?", "Quelles incidences sur le sommeil ? sur les apprentissages ?…." La réponse de Mme Delbès est claire et sans appel. Avant 3 ans, il n’est pas question d’écran. Après elle est plus nuancée: "On peut penser qu’entre 3 et 6 ans, 1 heure d’écran est la barre haute : car l’écran capte l’attention de l’enfant et donc l’empêche de se concentrer et surtout l’empêche de développer son imaginaire. De 6 à 10 ans, on peut considérer que jusqu’à 2 heures, cela est gérable. Après 10 ans, il faut responsabiliser l’enfant et lui laisser gérer son temps devant les écrans…". Au-delà de ces règles de base, l’accent a été mis sur l’importance de ne pas utiliser d’écran au moins 2 heures avant d’aller se coucher pour ne pas empêcher l’endormissement, mais aussi sur le fait que toute utilisation d’écran, que ce soit télévision, consoles, tablettes, ordinateurs et autre téléphones portables, doit être accompagnée d’activités en intérieur ou extérieur…

La soirée s’est terminée autour du pot de l’amitié offert par les APE des écoles publiques d’Onet-le-Château.

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?