Argences en Aubrac. Interco : se mobiliser avec les collégiens pour "vivre et travailler sur le territoire"

  • Différents dossiers ont été traitéslors de conseil communautaire
    Différents dossiers ont été traitéslors de conseil communautaire
Publié le
CORRESPONDANT

Annie Cazard, présidente, avait réuni le conseil communautaire au centre culturel de Sainte-Geneviève-sur-Argence avec un ordre du jour conséquent.

"Vivre et travailler sur le territoire" : la journée du 14 mars qui se déroulera à Laguiole est une expérience partenariale menée avec les acteurs économiques du territoire et les acteurs de l’emploi (Service Public de l’Emploi et Espaces Emplois Formations).

Elle vise à mobiliser autour des filières et des activités présentes sur le territoire de la communauté de communes, à promouvoir l’image d’un territoire. La manifestation est organisée autour d’un forum des métiers (à destination des 4es et 3es des trois collèges du territoire soit 171 élèves) et d’un job dating.

L’initiative est soutenue par le Département, l’État (DIRECCTE) et le CGET Massif Central (Europe).

Vote des compensations provisoires 2019 attribuées aux communes (1 vote contre).

Compétence eau potable. Depuis le 1er janvier, la communauté de communes détient la compétence en matière d’eau potable. À ce titre, elle se substitue aux communes dans certains syndicats intercommunaux.

Il a été désigné des représentants de la communauté de communes au SMAEP Montbazens-Rignac, au SIVU de Brameloup et au SIAEP de la Viadène.

Compétence assainissement collectif : la loi NOTRe est venue inscrire, dans les compétences obligatoires, la compétence assainissement collectif à la communauté de communes à compter du 1er janvier 2020. Pour mémoire, l’assainissement non collectif est déjà communautaire. Il existe un dispositif permettant aux communes de reporter la date du transfert obligatoire du 1er janvier 2020 au 1er janvier 2026.

Les communes doivent se prononcer sur leur souhait de conserver ou non la compétence de gestion de l’assainissement collectif jusqu’en 2026.

Subventions pour l’investissement public local : l’interco va déposer des dossiers de demandes de subventions 2019 au DETR ou Fonds de soutien à l’investissement public local.

Logements des maisons de santé du Carladez et de l’Argence : la communauté de communes a créé un logement d’accueil lors de l’agrandissement de la maison de santé du Carladez et va en créer un dans le cadre de l’aménagement de la maison de santé de l’Argence. Ces logements doivent permettre l’accueil d’internes en médecine, de médecins remplaçants et d’autres professionnels de santé, qui pourraient s’implanter sur le territoire.

Oc’théa pour l’habitat : il a été décidé de renouveler les permanences Oc’téha en 2019. Il y aura 15 permanences sur l’année soit trois permanences par centre bourg : Mur-de-Barrez, Laguiole, Saint-Amans, Argences en Aubrac et Saint-Chély-d’Aubrac.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?