Rodez : le collège Amans-Joseph-Fabre dévoile son nouveau logo

  • Christophe Lauras (à gauche) fier du travail de Florian Melloul (à droite).
    Christophe Lauras (à gauche) fier du travail de Florian Melloul (à droite). J.M.
Publié le
Jérémy Mouffok

L’établissement du boulevard Belle Isle modernise son identité visuelle grâce au concours de l’artiste du collectif ProDiGes, Florian Melloul.

Finie l’image du séquoia sur le nouveau logo du collège Amans-Joseph-Fabre ! Devançant la future disparition du célèbre conifère, l’établissement du boulevard Belle Isle a profité de la présentation de deux expositions, regroupées sous la dénomination Réalités illusoires, pour dévoiler sa nouvelle identité visuelle, mardi soir.

Soucieuse d’apporter un brin de modernité à une esthétique datant du XXe siècle, l’équipe pédagogique s’est attaché les services d’un artiste reconnu sur la place publique ruthénoise. En l’occurrence, Florian Melloul, membre du collectif ProDiGes.

Durant une année, le concept du futur logo de la structure éducative a été étudié et approfondi via les esquisses réalisées par Christophe Lauras, le principal, et Julien Tenes, professeur d’arts plastiques.

"Pour être honnête, j’avais griffonné un croquis sur une feuille où étaient notamment présents les arcades et les remparts ", reconnaît quelque peu amusé le responsable de la cité scolaire du centre-ville. Achevé depuis peu, le résultat final s’inspire volontiers de l’esprit "tampon ". Dans ce cadre où la symbolique est fortement présente, le public y découvre des éléments caractéristiques du collège Fabre : les arches, au nombre de quatre, reflets des niveaux proposés par l’établissement, mais aussi les fenêtres situées juste au-dessus. " Le collège représente un moment de possibilités, de choix, détaille l’artiste lorsqu’il s’agit d’expliquer les choix opérés pour son œuvre. À l’image des arches, on démarre petit pour finir grand ". Très épurée, la réalisation joue avant tout sur "le partage et la vie qui anime la structure. "

Validé en conseil d’administration la semaine passée, le futur logo scelle également la fin d’un partenariat entamé il y a plus de deux ans entre le collège et le membre de ProDiGes. Une union démarrée par l’installation éphémère d’œuvres du principal intéressé, la première de la sorte au sein de la structure ruthénoise.

"Ce n’est pas commun d’amener la culture à ce point dans un établissement, s’en félicite Florian Melloul, modeste quant à son apport auprès du jeune public. Elle apporte une vraie réflexion, un vrai questionnement. Et le terminer par la création d’un logo reste quelque chose d’unique."

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?