Le musée Soulages de Rodez porte l’empreinte de Pierre Encrevé

Abonnés
  • En 2015, Pierre Encrevé, avec Pierre Soulages et Christian Teyssèdre, lors du premier anniversaire du musée.
    En 2015, Pierre Encrevé, avec Pierre Soulages et Christian Teyssèdre, lors du premier anniversaire du musée. Archives JAT
  • En 2015, Pierre Encrevé, avec Pierre Soulages et Christian Teyssèdre, lors du premier anniversaire du musée.
    En 2015, Pierre Encrevé, avec Pierre Soulages et Christian Teyssèdre, lors du premier anniversaire du musée. Archives JAT
Publié le
JDM

Le linguiste et grand connaisseur des arts et de la vie intellectuelle s’est éteint le 14 février. Très proche de Soulages, il a grandement contribué au rayonnement de l’œuvre du peintre ruthénois.  

Si le décès de Pierre Encrevé, ce grand linguiste, résonne en Aveyron, c’est bien évidemment en raison de cette amitié profonde qui le liait à Pierre Soulages. Cet historien de l’art, source intarissable de la vie intellectuelle de ces dernières décennies, était le confident du sociologue Pierre Bourdieu comme il était l’ami de Pierre Soulages. Une amitié née lors de l’exposition de Soulages à Beaubourg en 1979. Et qui n’a cessé de grandir au fil des ans. À tel point que lorsqu’on a demandé à Pierre Soulages, dans un récent entretien, à quel rythme il peignait aujourd’hui, il a répondu : "Il faut demander à Pierre Encrevé qui a fait mon catalogue raisonné qui est très complet : il pèse 3 kilos 400 !".

Devenu l’expert mondial des œuvres de Soulages

Pierre Encrevé est en effet sans nul doute celui qui connaît le mieux l’œuvre de Soulages. Et Soulages lui-même. "Après son épouse Colette" avait-il nuancé en souriant lors de sa venue à Rodez pour le premier anniversaire du musée. Il ambitionnait d’ailleurs de " faire connaître la totalité de l’œuvre" de Pierre Soulages. Mais la longévité du peintre ruthénois ne le lui aura pas permis. Pierre Encrevé, fasciné par le travail de Pierre Soulages est le seul à avoir répertorié ainsi l’œuvre du peintre ruthénois. Contribuant à lui donner toute la notoriété qui est la sienne aujourd’hui à travers le monde.

Pierre Encrevé, ces derniers temps, "travaillait d’arrache-pied à la préparation de la grande rétrospective Soulages prévue pour la fin de l’année au Louvre, à l’occasion des 100 ans du peintre. Et il avait aussi sur le feu le cinquième tome du catalogue des œuvres de Soulages : il en était devenu l’expert mondial et, d’après ce qu’il me racontait, des collectionneurs et des galeries du monde entier lui écrivaient pour lui demander des informations sur telle ou telle œuvre" témoigne sur son blog le journaliste de L’Obs, Eric Aeschimann, qui avait récemment échangé avec lui.

À Rodez, le maire Christian Teyssèdre, se souvient de l’importance de Pierre Encrevé dans la mise en œuvre du musée Soulages.

Aujourd’hui, plus que les livres qu’il abrite sur l’œuvre du maître de l’outrenoir, ce musée porte l’empreinte de ce passionné de la vie intellectuelle et artistique. Le musée lui rendra hommage en apposant sur les cimaises une photo traduisant l’amitié entre les deux "Pierre" et projettera un film dans lequel Pierre Encrevé évoque "Soulages".

 

L’émotion et la tristesse de Benoît Decron

Au téléphone, le directeur des musées de Rodez agglomération, Benoît Decron,  a du mal à contenir son émotion. «Pierre, c’est un ami... J’ai beaucoup de peine.»  Dans un texte, il exprime ses nombreux souvenirs qui le lie à Pierre Encrevé depuis plus de dix ans.  Morceaux choisis.  - « J’ai connu Pierre Encrevé, comme ami de Soulages et historien d’art, il y a de cela onze années. Nous nous sommes rencontrés en été 2008 au musée de l’Abbaye Sainte-Croix aux Sables d’Olonnes, en compagnie de Ludovic Mouly, jeune président de Rodez agglomération : il s’agissait de trouver un conservateur du patrimoine pour suivre le musée éponyme à Rodez qui allait être une réalité».
- « Durant toute la construction du musée, avec Colette et Pierre Soulages, les élus, les présidents Ludovic Mouly et Christian Teyssèdre et particulièrement Fabrice Geniez, les architectes de RCR, le directeur des services techniques, Marc Gosselin, et l’équipe du musée en rangs serrés, nous avons mené l’aventure avec joie et dynamisme».
-« Rodez n’est plus comme avant et c’est aussi grâce à Pierre Encrevé qui aux côtés de Pierre Soulages favorisa bon nombre d’améliorations du projet initial.»
 

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?