Agen-d'Aveyron. Une matinée scolaire comme au Japon

Abonnés
  • Écriture du prénom en japonais.
    Écriture du prénom en japonais.
Publié le
CORRESPONDANT

Les enfants de la classe maternelle publique ont vécu une matinée scolaire comme les enfants des écoles japonaises les vivent au quotidien.

En amont, ils ont fabriqué un bob jaune (au Japon les enfants qui vont à l’école à pied ont tous un bob jaune pour être vu des automobilistes).

La matinée débute par l’appel : à leur nom ; ils disent bonjour en japonais.

La leçon du matin se fait à l’aide d’un livre japonais qui se lit à l’envers par rapport au livre français. L’écriture est quant à elle est verticale. Ce livre raconte l’histoire de "Totoro" personnage de fiction créé en 1988 par Hayao Miyazaki pour le film Mon voisin Totoro. Deux petites filles, Mei, 4 ans, et Satsuki, 10 ans, s’installent dans une grande maison à la campagne avec leur père pour se rapprocher de l’hôpital où séjourne leur mère. Elles découvrent la nature tout autour de la maison et, surtout, l’existence de créatures merveilleuses, les Totoros, avec qui elles deviennent très amies.

À travers cette histoire, les enfants ont pu découvrir la composition d’une maison et la vie des enfants japonais ; mélange entre réalité et imaginaire, à l’instar du conte Alice au pays des merveilles.

Puis, les enfants découvrent, l’écriture japonaise : écriture faite d’idéogramme En effet, cette langue se compose de trois syllabaires ayant chacun ses usages et ses spécificités. Les enfants apprennent au CP une centaine de signes puis en fin de primaire, ils en connaissent environ mille.

Chaque enfant écrit son prénom en japonais avec un feutre pinceau et petite difficulté pour eux écrire les idéogrammes en vertical.

La matinée terminée, il est grand temps de se restaurer, les enfants ne sont pas allés à la cantine mais ils ont apporté leur bentô. Au japon, il n’y a pas de cantine dans certaines écoles et les enfants apportent leur repas.

Le bentô est à la base la boîte à déjeuner des travailleurs japonais : présenté dans une jolie boîte compartimentée, le bentô se compose de plusieurs petites quantités de mets, aux saveurs différentes mais se mariant toujours parfaitement.

Une matinée remplie de découverte et d’apprentissage différents permettant une ouverture sur le monde.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?