Sébazac-Concourès. Los DID dròlles présente le bilan

  • Les enfants partagent de nombreuses activités et sont heureux de se retrouver.
    Les enfants partagent de nombreuses activités et sont heureux de se retrouver.
Publié le
CORRESPONDANT

L’association de familles et d’amis d’enfants diabétiques de type 1 "Los DID dròlles" tenait son assemblée générale annuelle à Sébazac.

Affiliée à l’AJD (Aide aux jeunes diabétiques), cette association de proximité a pour but de soutenir et d’accompagner les jeunes et leurs familles à mieux vivre avec cette maladie auto-immune qui a un fort impact dans la vie quotidienne. Le diabète de type 1 implique de mesurer la glycémie et de s’injecter de l’insuline plusieurs fois par jour, et de quantifier les glucides de chaque aliment ingéré pour déterminer les doses d’insuline à administrer. En plus d’informer sur la maladie et sur les avancées des techniques de soins, cette association permet aux familles et aux enfants d’échanger, de rompre l’isolement, de partager les bonnes pratiques dans la gestion de la maladie à la maison, à l’école, où lorsque l’enfant est en colonie, chez papi/mamie, chez les copains, chez nounou… Les enfants et leurs parents sont ravis de se rencontrer tout au long de l’année pour partager des activités et de bons moments de convivialités. En 2018 ont été proposés proposées : bubble-foot, paintball, accrobranches, pique-nique, balades… Lors de la Journée mondiale du diabète du 14 novembre, l’association tenait un stand dans le hall de l’hôpital Pierre-Puel à Rodez afin de sensibiliser les patients, et également le personnel, à cette maladie.

Une fiche de contact a pu se mettre en place pour faciliter la communication entre la famille, l’hôpital et l’association. Le médecin référent de l’association, Dr Fanny Lombard, et toute l’équipe de pédiatrie de l’hôpital de Rodez, sont en premières lignes lorsque le diagnostic diabète de type 1 est posé sur un enfant. Désormais, grâce à cette fiche, les familles seront informées de l’existence de l’association au moment de l’annonce de la maladie et pourront ainsi entrer en contact avec l’association par la suite si elles le souhaitent.

Actuellement, une cinquantaine de familles, directement concernées par le diabète de l’enfant, sont en contact avec l’association. Après avoir rappelé les activités de 2018, voté le rapport financier, les membres de Los DID dròlles ont élu le nouveau conseil d’administration et le bureau avant de parler des actions à venir.

Pour l’année 2019, des actions sont déjà au programme, traditionnel week-end des familles touchées par le diabète de l’enfant, au mois de mai à Espalion et une soirée à destination de toute la population, samedi 16 mars à 20 h 30 ; ce ne sont pas moins de deux harmonies "Bosch" et "Marcillac" qui se produiront à la Doline à Sébazac au profit de l’association. À n’en pas douter, une belle soirée ouverte à tous et à ne pas manquer.

L’après-midi se clôturait par une activité le tennis de table, très appréciée des grands et des plus jeunes. Un grand merci au club de Sébazac et aux animateurs qui ont participé et mis à disposition le matériel.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?