Rodelle. Quelques transferts de compétences vers la communauté de communes

  • Le conseil municipal approuve les délibérations.
    Le conseil municipal approuve les délibérations.
Publié le
CORRESPONDANT

Le conseil municipal s’est réuni en séance publique sous la présidence du maire Jean-Michel Lalle.

À l’ordre du jour une série de délibérations concernant le transfert et prise de compétences facultatives par la communauté de communes Comtal-Lot-Truyère. Ces dernières doivent être rendues pour le 14 mars. Les compétences que la communauté exerce et souhaite continuer d’exercer sont les suivantes.

Établir et exploiter sur son territoire des infrastructures et réseaux de communications électroniques. Cela concerne essentiellement, à ce jour, le très haut débit avec l’aide du Sieda et de la communauté.

Équipements et aménagements du tourisme. Il s’agit des études, soutien, financement pour la création de projets touristiques structurants pour le territoire ; la signalétique, les routes thématiques, les sentiers pédestres (GR 65, GR 45, Liaisons entre les espaces naturels) ; tout ce qui permet de faciliter la mobilité des touristes sur le secteur. Voies vertes, vélos routes et VTT, c’est la création et l’aménagement de nouveaux itinéraires. Culture, cela concerne la mise en œuvre d’une politique culturelle d’intérêt communautaire pour le développement des activités et aides aux associations. Sport : il s’agit de la même politique de soutien aux activités sportives. Santé : la construction, l’entretien et la gestion des maisons de santé ainsi que le regroupement de professionnels de santé ; voté à l’unanimité.

Un autre sujet consistait à prendre une délibération concernant la révision allégée du plan local d’urbanisme. Le maire rappelle que la commune de Rodelle est passée de 800 à 1 100 habitants. L’essentiel des constructions de maisons individuelles se situe à 90 % sur le secteur de Bezonnes et ces zones AU1 sont aujourd’hui complètes. Il convient donc qu’un secteur classé en AU2 de huit hectares puisse devenir constructible. Une enquête publique sera ouverte.

Une série de subventions va être demandée à l’État, au conseil départemental pour la rénovation du bâtiment de la mairie sur ce site classé (fenêtres peintures) ; la construction d’un abri joueur au terrain de foot à Bezonnes ; l’aménagement de l’entrée ouest de Bezonnes sur un kilomètre ; l’entretien de l’église de Lagnac (réfection de la toiture de la sacristie) et, enfin, l’église de Rodelle (travaux d’entretien des parements intérieurs des deux chapelles).

L’ensemble des délibérations a été voté à l’unanimité

Pour terminer un compte rendu du conseil de l’école a été détaillé. Il concerne les animations et la prochaine rentrée scolaire où l’accueil des enfants à partir de 3 ans doit être pris en compte.

Le détail complet du compte rendu est consultable en mairie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?