Salles-la-Source. Une association pour restaurer des fresques de Nicolaï Greschny

  • Les œuvres ont été sorties du placard par des bénévoles et attendent d’être exposées et restaurées.
    Les œuvres ont été sorties du placard par des bénévoles et attendent d’être exposées et restaurées.
Publié le
CORRESPONDANT

Nicolaï Greschny, peintre du XXe siècle de grand renom, est passé en 1952 à Salles-la-Source où il peint des fresques sur les murs de la chapelle du couvent Saint-Joseph, à la demande des religieuses de l’époque. Comme modèles, ce sont des enfants du village qui ont été choisi. Cette chapelle a été détruite lors de la rénovation de l’école en 1999. Des paroissiens ont sauvé de justesse la majeure partie de ces œuvres qui ont été stockées dans un réduit à proximité du chœur de l’église Saint-Loup.

Lors des journées du patrimoine de septembre 2018 les panneaux en morceaux ont été exposés à l’intérieur de l’église st Loup de façon à ce que chacun puisse constater l’existence de ces fresques, avec l’idée de les sortir du placard et de les restaurer. La recette du concert de Noël 2018 donné à l’église Saint-Loup doit être consacrée à participer à cette restauration.

À présent il est nécessaire d’obtenir des dons et des subventions pour mener à bien la mise en valeur de ce patrimoine exceptionnel présent dans le village. Une réunion ayant pour objet la création d’une association dont le but sera de soutenir la restauration des fresques de Greschny aura lieu mardi 19 mars, jour de la Saint-Joseph, à la salle de la bibliothèque, au-dessus de la mairie, à 18 h 30. Sont invitées toutes personnes désirant faire partie de cette association ou voulant tout simplement en savoir plus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?