Najac. Municipale partielle : on votera le 14 avril

Abonnés
  • La commune doit élire un quinzième conseiller municipal remplacement d’Alexandra Louange./Photo DDM
    La commune doit élire un quinzième conseiller municipal remplacement d’Alexandra Louange./Photo DDM
Publié le
Correspondant

Affiché depuis la fin de semaine dernière devant la mairie, l’arrêté préfectoral faisant état "d’opérations de vote", a été largement commenté durant tout le week-end. La démission de Raymond Rebellac de son poste de maire de Najac a été enregistrée par les services préfectoraux le 20 février dernier. Sauf que pour élire un nouveau maire, il faut que le conseil municipal soit au complet de son effectif légal, soit quinze membres. Si Raymond Rebellac continuait de siéger au conseil, le 11 mai 2018, Alexandra Louage avait démissionné de ses fonctions de conseillère municipale de Najac.

D’où, comme le prévoient le code électoral et le Code général des collectivités territoriales, la nécessité, et ce sera à moins d’un an du scrutin municipal de mars 2020, de passer dans l’isoloir afin d’élire une nouvelle conseillère municipale ou un nouveau conseiller municipal. Les électeurs Najacois sont convoqués à ce premier tour de cette élection municipale partielle est fixé au dimanche 14 avril prochain de 8 heures à 18 heures. Si un deuxième tour s’avère nécessaire, il sera fixé au dimanche suivant soit le 21 avril.

Qui peut être candidat ?

Ce scrutin se limitera-t-il à être une chambre d’enregistrement confortant la majorité (sans opposition élue) en place désormais regroupée autour du premier adjoint Paul Martin ou servira-t-il de galop d’entraînement avant le rush du printemps 2020 ? Pour les observateurs, toute la question est là. Selon certains éléments recoupés dans le village, Paul Martin et son équipe verraient d’un bon œil l’arrivée d’une femme, "afin de rester dans la parité", souligne le premier adjoint. Des noms circulent également dans le "Barriou".

Dans un village où de fortes personnalités rêvaient d’en découdre, de l’autre côté de l’échiquier, il y a fort à parier qu’on ne restera pas les bras croisés.

Toute personne désirant se présenter doit présenter sa candidature au moyen de l’imprimé Cerfa n° 14996*02.

Sont éligibles les personnes âgées de 18 ans révolus tous les électeurs de la commune, et les citoyens inscrits au rôle des contributions directes ou justifiant qu’ils devraient y être inscrits…

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?