Onet-le-Château. Une journée de mobilisation contre le cancer colorectal

Abonnés
  • Mars Bleu, une opération de prévention jeudi 14 mars.
    Mars Bleu, une opération de prévention jeudi 14 mars.
Publié le
CORRESPONDANT

Après le succès d’Octobre Rose, le CCAS de la commune en lien avec la Ligue contre le Cancer et l’Adeca a souhaité s’impliquer dans le dispositif Mars Bleu. Une action de sensibilisation et d’informations sur le cancer colorectal.

Jeudi 14 mars, au Krill, de 10 heures à 17 heures des stands d’informations, de prévention, de nutrition, de santé, mais aussi des jeux interactifs et des démonstrations seront proposés aux visiteurs pour démystifier l’un des cancers les plus tabous. "Il est important d’aider à la prise en compte de l’importance du dépistage en matière de cancer. Nous souhaitons qu’un maximum de citoyens fassent la démarche d’abord de l’information, puis du dépistage" assurait en exergue le maire Jean-Philippe Keroslian, venu aux côtés de deux de ses adjointes, Monique Buerba et Dominique Bec, du Dr Caline Nzietchueng-Pellicier et des responsables institutionnels, plaider pour la cause. "Chaque année sont dépistés 48 000 nouveaux cas de cancer colorectal ; 55 % d’entre-deux touchent les hommes, 45 % les femmes. Il existe différents stades de dépistages, selon les antécédents génétiques et/ou familiaux. Depuis 2015, il existe un test à faire à la maison, beaucoup plus facile, beaucoup plus performant et plus sécurisant qu’auparavant. Les résultats sont obtenus entre une semaine et dix jours. De toutes façons, il ne faut surtout pas s’alarmer, la présence de sang n’est pas systématiquement synonyme de cancer" explique avec une grande simplicité le docteur de l’Adeca. Il faut savoir que sur les 98 000 Aveyronnais concernés par le dépistage, seuls 30 % d’entre eux y ont répondu, regrettable lorsque l’on sait que 9 fois sur 10 ce cancer peut-être guéri, s’il est pris à temps. On le sait maintenant alimentation et activité physique aident à la prévention et à la guérison d’un cancer. "Le sport et plus largement l’activité physique de 20 à 30 minutes par jour contribue à la prévention. Nous serons présents en cette journée particulière pour des initiations et des petits tests sur l’équilibre" explique Christian Cabantous pour la Cami. Selon des études, en France, 40 % des cancers pourraient être évités.

Dans le cadre de cette prévention, le CCAS met en place des ateliers nutrition, animés par Évelyne Soulié, diététicienne et un médecin : 21 mars : manger sain et équilibré ; 28 mars : manger équilibré à petits prix ; 4 avril : un goûter équilibré et échange sur le dépistage des cancers.

"Bien manger est loin d’être synonyme de régime" assure la diététicienne. Quant au mot de la fin, réservons-la à Jean-Louis Causse de La Ligue Contre le Cancer : "Si on supprime la cigarette, 70 % des cancers peuvent être évités".

Bien sûr tous les ateliers et animations sont ouverts à tous et gratuits…

Renseignements et inscriptions (pour les ateliers) au 05 65 77 22 88.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?