Élevage : la race Simmental à l’honneur au salon de Paris

Abonnés
  • Prix de la meilleure mamelle jeune pour le Gaec Fabié.
    Prix de la meilleure mamelle jeune pour le Gaec Fabié. CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Race phare des producteurs de la coopérative laitière Jeune Montagne, elle s’est fait une belle place en Aveyron.

Le syndicat Simmental de l’Aveyron s’est réuni au Relais de Boralde à Espalion pour son assemblée générale annuelle. Autour du président Pierre Salelles on notait la présence de Gilbert Cestrières, président de la coopérative Jeune Montagne, de Jean-Michel Battut du service de contrôle laitier, Dominique Mayanobe de la Chambre d’agriculture, de Daniel Bonnaud de la Coopelso, d’Hervé Vignon directeur de l’organisme de sélection de la race et de bon nombre des soixante adhérents.
Après un rapide rappel par le président de l’année écoulée marquée par le Salon de l’Agriculture à Paris, le Sommet de l’élevage à Cournon qui accueillait l’an passé l’Euro-Simmental en passant par le concours départemental à Saint-Amans-des-Côts et le bilan financier du trésorier Damien Bélard il revenait à Hervé Vignon de rappeler quelques chiffres encourageants pour la race. Une race qui, sur les 16 000 au contrôle laitier, compte 11 000 vaches inscrites à l’OS France, dont près de 3 000 pour l’Aveyron devenu un des départements forts de la race juste derrière la Haute-Marne. Au niveau du catalogue France on compte 4 nouveaux taureaux indexés sur descendance et 8 taureaux génomiques supplémentaires. Une offre complétée par un partenariat en achat de doses de semence avec un centre allemand et un centre autrichien.
De quoi élargir le choix des éleveurs recherchant à améliorer leur troupeau tant sur les indices laitiers, musculaires ou la rusticité.


Les 20 ans à Saint-Amans


Le concours du 1er mai à Saint-Amans-des-Côts marquera les 20 ans du syndicat départemental. Le nouveau bureau autour de Pierre Salelles s’active déjà à « préparer une belle fête » avec un concours de grande tenue accompagné d’un moment festif avec un repas en soirée ouvert à tous mettant à l’honneur les aptitudes tant laitières que bouchères de la race. Après le repas, les participants se sont rendus sur l’exploitation d’un adhérent pour échanger. En l’occurrence au Gaec du pays d’Olt chez Jean-Louis et Marc Balmette à Saint-Côme-d’Olt.

Trois Aveyronnais sur le ring

Jean-Yves Belard, Romain Fabié et Pierre Salelles ont participé au concours général agricole de la race à Paris. Dix-sept vaches de 17 propriétaires étaient en compétition et 12 départements étaient représentés. Preuve que la motivation des éleveurs Simmental ne faiblit pas et que le concours était donc relevé !
Les animaux ont été préparés dans leur étable même si jusque dans les dernières minutes avant de passer sur le ring les moindres détails ont été revus. Ces efforts ont été récompensés car deux d’entre eux ont été particulièrement remarqués. Les juges leur ont attribué le prix de la meilleure mamelle en jeune pour Lavande du Gaec Fabié et en adulte pour Harlem du Gaec Salelles.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?