S’engager dans la transition écologique et énergétique

Technicien chef de projet en rénovation énergétique de l’habitat

  • /
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Le Grenelle de l’environnement fixe un objectif de réduction des consommations énergétiques du parc existant de 38% d’ici 2020, soit un potentiel 13 milliards d’euros de travaux par an.

Face à cet enjeu, les entreprises du bâtiment s’organisent pour aborder le marché de la rénovation énergétique des constructions.

Sont recrutés des Techniciens de projet en rénovation énergétique de l’habitat capables de diriger une équipe.

Cette fonction comprend l’approche globale d’un bâtiment à rénover, le conseil, la prescription des solutions les plus adaptées, la réalisation des travaux, le contrôle de la performance et la maintenance.

QUALITES ET COMPETENCES
Qualités : intérêt pour les questions environnementales et les solutions innovantes. Sens de l’anticipation et de la prospective.
Compétences : avec une bonne connaissance du bâti ancien et des techniques de construction utilisées, ce meneur d’équipes prend des initiatives, aime analyser, optimiser, organiser, gérer contrôler et possède le sens des responsabilités.
Véritable coordinateur des corps d’état intervenant dans une opération de rénovation énergétique, il est aussi l’interlocuteur privilégié du client.

LES DEBOUCHES DU METIER
Le secteur du bâtiment offre de nombreuses perspectives en Occitanie. Les entreprises du secteur proposent de réelles opportunités d’épanouissement professionnel et personnel. Elles s’investissent pour accueillir, intégrer et fidéliser les jeunes. L’ascenseur social est une réalité dans le bâtiment.

PARCOURS DE FORMATION
Licence professionnelle proposée en alternance, en contrat de professionnalisation sur 12 mois dont 14 semaines en formation et 38 semaines en entreprise.
Au cours des 480h de formation, les connaissances techniques, le métier de la rénovation énergétique, l’environnement règlementaire ainsi que les besoins du client sont mis en pratique lors du projet tuteuré. Ce diplôme national de niveau II est accessible aux :

titulaires d’un BAC+2
DEUG, L2 scientifique
DUT Génie civil
BTS domaine du bâtiment ou de l’énergétique

Salariés ou demandeurs d’emploi titulaires d’un bac scientifique justifiant d’une expérience professionnelle pouvant faire l’objet d’une VAE.

VOTRE BRANCHE

-

Fédération Française du Bâtiment Occitanie
09 72 39 40 80

OU FAIRE MA FORMATION ?
Contacter votre branche,
Ou l’IUT Paul Sabatier département génie civil :
delphine.vacher@iut-tlse3.fr - 05 62 25 88 41

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir