Finances publiques : un mouvement de grève très suivi en Aveyron

  • Les agents ont utilisé des fumigènes colorés, place d'Armes.
    Les agents ont utilisé des fumigènes colorés, place d'Armes. José A. Torres
Publié le
S.O.

L'appel du mouvement de grève dans le secteur des finances publiques a rassemblé beaucoup de monde ce jeudi 14 mars, place d'Armes à Rodez. Les agents de la Dgfip (direction générale des services publics) ont protesté contre la loi de réforme des services publics et du plan Cap 22, annoncés par Bercy,  qui prévoit des suppressions d'emplois. Ce plan aura pour conséquence la disparition de 16  trésors publics sur 23, dans le département, selon les syndicats.  

Une cinquantaine d'agents  de la direction des services des finances publiques (Dgfip) ont répondu ce jeudi 14 mars à l'appel de la  grève nationale, lancée par plusieurs syndicats. En Aveyron, c'est une intersyndicale (CGT, Solidaires et FO "finances publiques") qui est à l'initiative de ce mouvement mené avec succès à en juger le rassemblement, place d'Armes, à Rodez. 

C'est l'annonce de la loi de réforme des services publics par Bercy qui est à l'origine de cette colère des agents. Ces derniers dénoncent ce projet de loi "destructeur", à la fois pour les emplois (les syndicats l'estime à une soixantaine, dans le département) et à la fin du réseau des trésors publics aveyronnais. Les syndicats annoncent la suppression de 16 centres sur 23. "On nous parle d'un plan de la ruralité, mais en même temps, on enlève du service public aux usagers. L'Etat veut tout faire reporter sur internet, mais tout le monde n'a pas les moyens d'utiiliser le net, si l'on prend les précaires, les personnes âgées, les gens dans les zones rurales", souligne Jean-Claude Vernières. 

Les agents ont demandé au directeur départemental, Alain Defays, de les recevoir. "Beaucoup de directeurs ont abordé la réforme et Cap 2022, mais pas ce directeur", rappellent les représentants syndicaux. Si Alain Defays a reçu les agents massés devant le siège départemental de la direction générale des services publics, il a en revanche, réfusé de répondre aux questions de la presse.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?