S’engager dans la transition écologique et énergétique

Ingénieur(e) acoustique

  • /
Publié le / Modifié le S'abonner

L’ingénieur acoustique a pour mission de minimiser la pollution sonore sur un lieu ou un site. Il intervient à sur plusieurs niveaux : conception de matériaux, mesures sonores, contrôles des répercutions, cartographie…

Il réalise des mesures acoustiques et vibratoires, réalise des simulations à l'aide de codes numériques d'acoustique et de vibrations puis analyse le résultat de ces dernières. À partir de ces analyses, il conçoit des procédés techniques pour réduire le niveau sonore, voire le supprimer. Il préconise l’utilisation de tels ou tels matériaux en fonction de leurs propriétés isolantes, il jauge les distances et identifie précisément ce qui est ou deviendra source de bruit.

En tant que professionnel du son, l’ingénieur acoustique peut aussi être requis pour la construction de salles de spectacle dont il optimisera l’acoustique.

QUALITES ET COMPETENCES
Qualités : rigoureux, méthodique et créatif.
Compétences : il sait conduire une réunion et gérer des projets avec toutes les relations pluridisciplinaires que cela comporte.

LES DEBOUCHES DU METIER
Après quelques années d'exercice, l'acousticien peut prendre la direction d'une équipe d'intervention ou d'un bureau d'études.

PARCOURS DE FORMATION
Master acoustique spécialité acoustique et fluides parcours acoustique physique, ingénierie acoustique ou Traitement du signal, informatique et acoustique musicale, ingénierie acoustique, acoustique physique/capteurs et CND par ultrasons, recherche acoustique,

Diplôme d'ingénieur : génie mécanique filière acoustique et vibrations industrielles.

VOTRE BRANCHE

-

CINOV Occitanie
01 44 30 49 50

OU FAIRE MA FORMATION ?
Contacter votre branche.

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir