Espalion : Culture et Patrimoine revient à ses fondamentaux

Abonnés
  • Les amoureux du patrimoine local étaient au rendez-vous.
    Les amoureux du patrimoine local étaient au rendez-vous. CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le Festival du film, désormais porté par une nouvelle association à part entière, l’association oriente à nouveau son activité sur les conférences et des actions sur le patrimoine local.

Vendredi avait lieu au centre Francis-Poulenc l’assemblée générale de l’association Culture et Patrimoine suivie de celle de sa section de Perse.

Ce sera pour la présidente Annie Martin de dresser un rapide bilan de l’année écoulée, débutée avec le double succès du One man show de Smaïn au cinéma Rex à Espalion et à Bozouls le demain. Les neuf conférences mensuelles sur des thèmes variés ont été suivies par un public fidèle avec une centaine d’auditeurs en moyenne. Même si certains thèmes sont plus porteurs que d’autres comme pour la pièce de théâtre ou la conférence sur les tourbières de l’Aubrac. Malgré la charge de travail et un budget compliqué à monter, le Festival du film a confirmé sa progression constante depuis quatre ans avec près de 6 000 entrées. De plus avec le soutien des collectivités de nombreux partenaires et du public la gageure d’équilibrer le budget a été tenue. Toutefois pour des raisons pratiques, cette manifestation sera maintenant gérée par une association distincte. Le nouveau bureau a été formé autour d’Annie Martin (présidente), de Monette Costes au secrétariat et Michel Solladier à la trésorerie à la place de Patrick Saillan démissionnaire. Patrice Beffe apportera ses compétences en informatique.

Les Amis de Perse remettent le couvert

Outre les visites commentées de l’église romane des mois d’été, les cinq concerts des "Mardis de Perse" portés par l’association des Amis de Perse ont fait, pratiquement tous, église comble.

Cette année encore, avec le concert de Christian Clavère (musique irlandaise), de Jérémy Péret (guitare), le clin d’œil au Cotton club (batteur, pianiste, basse, claquettes et chanteur), l’hommage à Luis Prima de Patrick Bacqueville, accompagné de Frédéric et Rodolphe Bonnet (jazz) et celui de Daniel Huck toujours accompagné de Fred et Rodolphe Bonnet (jazz), proposeront une programmation variée et de grande qualité. Ils seront toujours accompagnés d’un bel apéritif dînatoire. Annie Martin, Monette Costes et Marie-Thérèse Besombes vont continuer à conduire les destinées de l’association.
 

Programme des conférences

En janvier Marcel Mezy a déjà rempli la salle avec sa conférence sur le Bactériosol. Celle de février a été annulée à cause des conditions météo. Le 16 mars c’est le thème de l’évolution architecturale des châteaux forts qui a été abordé. En avril ce sera l’histoire des grands paquebots mythiques, en mai celle du trésor de Toutânkhamon. En juin l’association accueillera en l’église paroissiale un grand concert de Richard Galliano accompagné par les deux écoles d’accordéon d’Espalion. Après l’excursion de trois jours à la découverte du patrimoine de Fontfroide, La Grasse, Narbonne les 4, 5 et 6 juin la conférence de septembre portera sur la protection des abeilles avec le rucher école de Banassac en attendant celle d’octobre donnée par la Sociétés des Amis de Victor Hugo.
 En novembre l’excellente troupe de Salle-la-Source jouera la pièce de théâtre "Adieu Vernon" et la conférence de décembre portera sur le vin de Marcillac ou… le champagne.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?