Le foie gras de retour dans les assiettes en 2018

  • Les Français achètent de plus en plus des lobes de foie gras crus pour préparer leurs propres recettes
    Les Français achètent de plus en plus des lobes de foie gras crus pour préparer leurs propres recettes cynoclub / IStock.com
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Relaxnews

(Relaxnews) - Au cours des dernières fêtes de fin d'année, les ventes de foie gras ont bondi de 7,6% en volume par rapport aux fêtes 2017, rapporte le bilan annuel publié ce jeudi 28 mars par le Comité des palmipèdes à foie gras. Au total, en 2018, les ventes dans la grande distribution ont augmenté de 2,8%. 

Après deux années successives de crise en raison d'une épizootie d'influenza aviaire qui avait fragilisé la filière des palmipèdes à foie gras, les Français ont retrouvé le goût de ce mets si emblématique de la gastronomie française. 40% de ménages en ont mis dans leur caddie en 2018. Ils en ont acheté 536 grammes contre 527 l'année précédente. Aussi, les consommateurs ont dépensé 32,50 euros pour s'offrir ce plaisir gourmand. 

A l'échelle de la grande distribution, qui assure 70% de la consommation à domicile, ce sont environ 600 tonnes de foie gras qui ont été vendues en plus par rapport à 2017. Ce long épisode qui a fragilisé les stocks n'est donc plus qu'un mauvais souvenir ; le Cifog évoquant un retour à la norme d'avant la crise en 2015.

Le retour du mets raffiné au menu a été permis par une hausse de la production qui s'est établie à 16.818 tonnes, contre 11.630 en 2017.

En matière de préférences, les consommateurs choisissent toujours prioritairement le foie gras gras prêt à consommer, qui représente 80,7% des volumes vendus. Si le mi-cuit continue de ravir les gourmands en représentant 54,3% des volumes vendus, les lobes de foie gras cru, que les cuisiniers amateurs choisissent pour signer leurs recettes personnelles, gagnent du terrain, à 19,3% (+3 points). 

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