Villefranche-de-Rouergue : un rucher pédagogique entièrement dédié à la santé de l’abeille

  • Samedi 30 mars, un rendez-vous sera proposé autour du rucher villefranchois.
    Samedi 30 mars, un rendez-vous sera proposé autour du rucher villefranchois. Archives CP
Publié le
Xavier Buisson

Autour d'une vétérinaire, une réunion sera proposée ce samedi 30 mars autour de ce dispositif inauguré il y a deux semaines. L'implantation d'un autre "Rucher la santé de l'abeille" est envisagéé sur le camp du Larzac. 

C’est une première dans le département, et elle est à mettre à l’initiative des membres villefranchois du Groupement de défense sanitaire apicole de l'Aveyron : un rûcher école totalement dédié à la santé de l’abeille a vu le jour en partenariat avec la municipalité. « Il a été inauguré le 16 mars, explique Michel Rives, et ce n’est pas un rucher école dont le but est de “multiplier” les abeilles. L’équipe y donne des informations sur la santé des abeilles, comment les soigner, sauver une ruche, compter la varroas, etc. ».

Samedi 30 mars, un rendez-vous sera proposé autour de ce Rucher la santé de l’abeille (RLSA) avec une vétérinaire pour une visite complète de la rûche, comme les apiculteurs ont l'habitude de le faireç chaque début de printemps. Le rendez-vous est fixé à 14 h 30, rue du Champ des Chartreux.

La vétérinaire Karine Saget tentera de répondre aux questions primordiales à l’heure de l’arrivée du printemps : quels ont les indices  qui permettent de poser un diagnostic en cas de maladies ? Que faut-il faire pour les traiter et éviter une contamination ? Quelles sont les mesures prophylactiques à respecter ? Le seuil de  varroas est-il dépassé ?

Au chapitre des projets, le GDSA travaille sur l’implantation d’un deuxième RLSA sur le camp du Larzac, en partenariat avec le Club sportif et artistique de la 13e demi-brigade de Légion étrangère. Les membres du Sud du département pourront venir s’y former ou informer sur les aspects sanitaires.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?