Gestion de l'eau : les syndicats mixtes solidaires sur leur territoire

Abonnés
  • Signature des présidents avec notamment Christophe Laborie (Sorgues et Dourdou), Yves Regourd (Viaur), Michel Artus (Aveyron Amont) et André Bec (Rance).
    Signature des présidents avec notamment Christophe Laborie (Sorgues et Dourdou), Yves Regourd (Viaur), Michel Artus (Aveyron Amont) et André Bec (Rance). Paulo Dos Santos
Publié le
Paulo Dos Santos

Les dix présidents (Tarn et Aveyron) viennent de signer une convention de solidarité territoriale.

C’est au pied de Cordes-sur-Ciel, aux Cabannes, dans le Tarn, que les dix présidents des syndicats mixtes du Bassin versant Tarn-Aveyron se sont réunis pour parapher une convention de solidarité territoriale. Avec ce document, ils s’engagent dans une stratégie collective autour de l’eau et des milieux aquatiques.

Le pari de cette convention de solidarité est d’être donc la première d’une organisation commune de tous les acteurs majeurs de la gestion de l’eau. Elle permet ainsi d’assurer la représentation de ce territoire, tout en facilitant la gestion équilibrée de la ressource en eau et l’action de syndicats.

Dans une logique de convergence des enjeux économiques et des objectifs environnementaux, ainsi que d’anticipation des évolutions climatiques, des engagements sont donc pris comme " veiller au respect des équilibres du Bassin Tarn-Aveyron " ou encore " faire valoir les intérêts et les spécificités de ce territoire au sein de la région Occitanie et comité du Bassin Adour-Garonne ".

Sur l’aspect opérationnel, cette convention facilitera le partage des connaissances, la mutualisation des compétences et des moyens développés par chaque syndicat mixte, ainsi que les partenariats sur des sujets communs. Concernant la gestion des données informatiques, sur la base de travail déjà engagé par quatre des syndicats, une convention de partenariat est d’ores et déjà en préparation.

L’animation agricole, l’offre "baignades en milieu naturel" et la mutualisation des moyens sur des secteurs partagés telles les zones de confluence devraient également aboutir à du concret. Les idées ne manquent pas pour que cette solidarité territoriale soit "le moteur de ce grand territoire".

Situé sur le bassin hydrographique de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, le Bassin Tarn-Aveyron s’étend sur près de 15 500 km2 et accueille environ 825 000 habitants. Il représente ainsi près d’un quart de la superficie de la région Occitanie. Composé de plusieurs sous-Bassins versants, il concerne neuf départements entre la Lozère et le Tarn-et-Garonne.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?