Villefranche-de-Rouergue. La Folle Avoine invite le premier locavore de France

  • Stéphane Linou interviendra aux Fleurines ce vendredi.
    Stéphane Linou interviendra aux Fleurines ce vendredi.
Publié le
Correspondant

La Folle Avoine organise une conférence avec Stéphane Linou, premier locavore de France, ce vendredi 5 avril, à 18 h 30, aux Fleurines. Elle sera suivie d’un apéritif locavore (participation libre). Surexposé dans les médias nationaux il y a dix ans, Stéphane Linou est le premier en France à avoir mené une expérience de locavore. En 2008, il s’était uniquement nourri, pendant un an, d’aliments produits à moins de 150 kilomètres de chez lui.

À l’époque, Stéphane Linou avait voulu alerter, via le prisme de l’alimentation, sur la nécessité de mettre en place des actions assurant la sécurité globale des territoires. Une idée que l’on retrouve aujourd’hui au cœur des théories de l’effondrement de notre civilisation, de plus en plus développées par ceux que l’on nomme les collapsologues.

Actuellement, production et consommation ne sont plus territorialisées et nos territoires sont "alimentairement malades" car non autonomes pour leur approvisionnement quotidien. Le degré d’autonomie alimentaire des aires urbaines n’est que de… 2,1 %. Concernant les territoires ruraux, le degré d’autonomie alimentaire n’est pas beaucoup plus élevé. Les modes de consommations et les circuits d’approvisionnement sont ainsi quasiment les mêmes en milieu urbain et en milieu rural.

À l’heure du tout connecté et des cyberattaques, où le lien social se délite, où les populations sont de moins en moins tolérantes à la frustration et qu’une infime partie de la population produit et/ou stocke et/ou gère sa nourriture, que se passerait-il si la chaîne d’approvisionnement connaissait une sérieuse avarie ?

Pour Stéphane Linou, reprendre, collectivement et individuellement, la main sur la production de nourriture, sa distribution et son stockage, devrait revenir dans le champ du "bon sens". "Le politique, les individus et les acteurs privés devraient faire leur part dans le cadre d’une mobilisation générale : produire local, distribuer local, acheter local, manger local, cuisiner et stocker individuellement, c’est être coproducteur de résilience et de sécurité nationale."

Un stand de La Folle Avoine de livres sur le thème de la conférence sera présent aux Fleurines.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?