Onet-le-Château. Le Souvenir Français entre bilan, projets et récompense

  • Une sortie culturelle est prévue dans l’Hérault le 24 avril.
    Une sortie culturelle est prévue dans l’Hérault le 24 avril.
Publié le
CORRESPONDANT

Caroline Crépon-Pillone, directrice de l’ONAC Aveyron, Didier Pierre, adjoint au maire d’Onet-le-Château, Jean-Philippe Abinal, conseiller municipal et départemental et Stéphane Mazars, député de la circonscription ont assisté à l’assemblée générale départementale du Souvenir Français. Étaient présents également un représentant de l’Union Nationale des Parachutistes de l’Aveyron et des responsables des délégations voisines du Souvenir Français. Après avoir rappelé la mémoire des défunts, dont Lucien Montarnal, René Brugié et Hélène Vioulac et rendu hommage aux militaires tombés en service, la déléguée générale a mentionné les nombreuses activités ayant eu lieu depuis l’assemblée d’automne, cérémonies en particulier. Elle a résumé les propositions du Souvenir Français national pour le Grand Débat, concernant le thème Démocratie et Citoyenneté : sauvegarde du patrimoine combattant, vie commémorative et transmission de l’histoire combattante nationale aux jeunes générations. Il souhaite, notamment, qu’aucun élève ne quitte sa scolarité sans avoir visité un lieu mémoriel et participé à une cérémonie commémorative.

Les présidents de comité ont ensuite fait le bilan de leurs actions, expositions pour l’un, nettoyage de tombes pour un autre et pour tous, projets de stèles ou de plaques commémoratives.

Le président du comité de Carmaux a présenté les Animaux dans la guerre, exposition qui s’est tenue à Carmaux et Albi récemment. Les projets ou réalisations soutenus ont ensuite été évoqués par leur responsable : inauguration du monument aux morts de Manhac et projet de fascicule sur les Poilus de la commune, exposition Anne-Frank à Baraqueville, stèle consacrée au Maquis de Durenque qui sera érigée à Flavin, et court métrage que les élèves du collège Fabre de Rodez ont consacré aux martyrs de Sainte-Radegonde.

La délégation générale propose une sortie culturelle dans l’Hérault, le 24 avril en covoiturage : fresque napoléonienne à Baillargues, repas couscous et visite du Musée Saharien du Cres.

Marcel Balitrand, président du comité castonétois et responsable de l’Espace Robert-Dieux a reçu la médaille d’honneur du Souvenir Français pour tous les services rendus.

Après les prises de parole des autorités et le vin d’honneur, offert par le comité, la matinée s’est prolongée par un repas au restaurant le Crystal suivi du tirage de la tombola, dotée de nombreux lots.

Contacts : Marcel Balitrand, Nicole Schira, 06 63 82 49 64, dgsf12@laposte.net

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?