Villefranche-de-Rouergue : les Maths en jeans, une forme de vulgarisation

  • Ils ont planché grandeur nature lors du 30e congrès de Math en jeans.
    Ils ont planché grandeur nature lors du 30e congrès de Math en jeans. DDM
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les élèves de Raymond-Savignac viennent de participer à l’opération de vulgarisation Math en jeans.

Du 4 au 6 avril dernier, 450 jeunes de toute l’Occitanie se sont réunis à Toulouse pour le 30e congrès de l’association Math en jeans (Méthodes d’apprentissage des théories mathématiques en jumelant des établissements pour une approche nouvelle des savoirs).

Parmi eux, quinze élèves du lycée Raymond-Savignac, qui ont travaillé toute l’année conjointement au collège Georges-Pompidou de Cajarc et au collège-lycée Louis-Massignon de Casablanca au Maroc. La thématique retenue pour eux cette année par le chercheur Patrick Martinez, de l’Institut mathématique de Toulouse, qui a encadré l’atelier, est la cryptographie. Aussi, pendant que certains (dé)codaient des messages, d’autres se penchaient sur les arcanes du fonctionnement de la machine Enigma (qui permit de décrypter les messages allemands lors de la Seconde guerre mondiale), et d’autres encore jouaient aux mentalistes. Durant des semaines, tous, de la sixième à la terminale, vivent une véritable expérience de chercheurs : découvrir un sujet, se l’approprier, expérimenter, conjecturer, communiquer, démontrer, exposer, convaincre, rédiger. L’émulation issue des rencontres interétablissements est indéniable, notamment grâce au large spectre d’âge des intéressés et à la diversité des approches. Les mathématiques deviennent dialogue et concertation, elles ne se subissent plus, comme c’est trop souvent le cas dans le ressenti populaire, mais se vivent.

Au congrès, il est temps de présenter leurs travaux à leurs pairs, lors d’exposés oraux devant des amphithéâtres bondés et souvent captivés. Une occasion de gagner en assurance et de se dépasser. Ils ont aussi eu l’occasion d’assister à des conférences par des enseignants ou des vulgarisateurs scientifiques de renom tel Mickaël Launay (chaîne YouTube "MicMaths") et à un show mathématique "Very Math Trip".

Mais le congrès MEJ, c’est aussi une aventure humaine originale avec de nombreuses rencontres autour de jeux, de défis ou d’énigmes, et surtout une immersion au sein de l’université Paul-Sabatier, toujours impressionnante pour nos jeunes élèves. Comme un avant-goût de ce qui les attend dans le supérieur…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?