Sébazac-Concourès. Concourès, un village singulier

Abonnés
  • Concourès, un petit village caussenard où il fait bon vivre.
    Concourès, un petit village caussenard où il fait bon vivre.
Publié le
CORRESPONDANT

Vendredi 26 avril, à la salle des fêtes du village, à 20 h 30, aura lieu une conférence menée par Gérard Bonnafis, auteur d’un ouvrage très fouillé sur le village de Concourès (après ceux de Sébazac et d’Onet-l’Eglise). De nombreux mois de recherche ont été nécessaires à ce passionné d’histoire et de patrimoine.

Ce village fut riche et dynamique, très convoité par comtes, seigneurs et cléricaux. Lors de la création des communes et cantons, Concourès fut chef de lieu de canton et de commune de 1789 à 1802, avant d’être rattaché à la commune de Sébazac.

Sa situation d’enclave lui a donné une certaine autonomie, autonomie revendiquée quelquefois dans des événements qui ont parsemé son histoire, "le village gaulois" en quelque sorte !

À cause d’une opposition entre cléricaux et anticléricaux, le village possédait deux écoles, une laïque et l’autre libre. La première fut fermée dans les années 1920 pour rouvrir en 1980.

Quant à l’école libre, installée en 1879, elle fermera ses portes en 1970 et sera acquise comme habitation.

C’est grâce à la vente réalisée de l’école libre, accompagnée d’un financement de la commune, que sera construite la salle des fêtes en 1989.

En fin de conférence, quelques habitants interviendront pour raconter leur enfance dans ce village caussenard, oasis au milieu du causse, qui fait l’unanimité des marcheurs et des touristes.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?