Marcillac-Vallon. Le parcours du cœur est passé par le collège Kervallon

  • Tous les élèves de sixième ont participé à cette opération de prévention santé.
    Tous les élèves de sixième ont participé à cette opération de prévention santé.
Publié le
CORRESPONDANT

Chaque année, la Fédération Française de Cardiologie organise une grande opération prévention santé au niveau national : le parcours du cœur. Son objectif est de faire prendre conscience des risques liés à nos habitudes de vie afin de permettre de limiter la survenue des accidents cardiaques ou autres pathologies. Le manque d’activité physique, une alimentation déséquilibrée, la consommation de tabac… sont autant de facteurs de risques.

Au collège Kervallon, c’est dans le cadre du Comité d’Éducation à la Santé et Citoyenneté que les élèves de 6e se sont approprié le slogan mis en avant par la fédération : "Zéro tabac – 5 fruits et légumes – 60 minutes d’activité physique : chaque jour je prends soin de mon cœur". Dès le matin, un petit-déjeuner complet a été proposé dans le réfectoire, une collation fort appréciée pour la diversité et la qualité des produits locaux proposés (pain, confitures, miel… de fabrication artisanale). Plusieurs ateliers ont ensuite été mis en place pour aider les élèves à prendre conscience du bon comportement à adopter pour préserver leur capital santé. Ils ont ainsi découvert l’importance d’une alimentation équilibrée, les dangers de la cigarette avec ses mécanismes de dépendance et de pression du groupe, sachant que selon les statistiques la première se fume environ dès l’âge de 11 ans.

Ils ont également pu tester leur capacité physique et évaluer le fonctionnement de leur cœur pendant l’effort afin de comprendre la nécessité de pratiquer une activité physique et d’adopter les bonnes habitudes d’hygiène de vie bénéfique pour conserver une bonne santé.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?