Najac. Un triple regard sur les bastides

  • Les Amis de Najac s’intéressent aux bastides.
    Les Amis de Najac s’intéressent aux bastides.
Publié le
Correspondant

Samedi 1er juin au VVF "les Hauts de Najac" à 17 heures aura lieu, à l’initiative des "Amis de Najac", une table ronde afin de confronter trois aspects de l’aventure originale des bastides.

D’abord, les concepts qui ont prévalu dans la création et le développement des bastides, les phases de leur construction et du déploiement, ainsi que l’organisation de l’activité et de la vie dans ces cités.

Autre aspect, les transformations, au fil des siècles, avec les évolutions morphologiques de ces villes et villages ainsi que les adaptations des fonctions les régissant et y opérant.

Enfin, le présent avec l’actualité des bastides en explicitant comment elles sont entrées et gérées dans le patrimoine historique, les contraintes de l’organisation de la vie moderne dans ces cités et leurs atouts face au tourisme.

La table ronde sera animée par Marc Chuzeville, ancien journaliste de Radio Villefranche

Les intervenants seront Jean-Loup Abbe, professeur émérite des Universités et spécialiste des mutations des paysages médiévaux, Gilles Bernard, géo-historien et professeur au lycée Saint-Sernin de Toulouse en khâgne, ainsi que Christophe Evrard animateur de l’architecture et du patrimoine du pays d’art et d’histoire "les bastides du Rouergue".

Organisation de la table ronde

Interventions et débats : de 17 heures à 20 heures

Repas sur place possible sur réservation 20 h 30

Prix : Table ronde seule 5 €, Table ronde et repas : 20 €

Inscription et réservation sur le site du Cercle des Amis de Najac : http://www.amisdenajac.fr (pour la réservation avec repas, réservation avant le 12 mai prochain) ou encore auprès de l’Office de Tourisme de Najac au 05 65 29 72 05.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?