Villefranche-de-Rouergue : elle mobilise pour traquer les déchets

Abonnés
  • Destination conteneurs, semble vouloir dire Marion Bonnafous.
    Destination conteneurs, semble vouloir dire Marion Bonnafous. JPC
Publié le
Centre Presse Aveyron

Depuis plusieurs semaines, Marion Bonnafous mobilise pour ramasser des déchets.

Jeune, dynamique, et altruiste. Ainsi pourrait se résumer la personnalité de Marion Bonnafous qui, comme d’autres, marque un vrai ras-le-bol contre les actes d’incivilité se soldant par un accroissement inquiétant des déchets dans la ville et dans la nature.

Sans se prendre pour une Don Quichotte de la lutte environnementale, elle a décidé, à son niveau, de prendre le taureau par les cornes de l’efficacité. "En suivant les réseaux sociaux, j’ai vu que des personnes agissaient à leur niveau pour ramasser des déchets ; suite à cela, j’ai créé un groupe internet intitulé Nettoyage Villefranche-de-Rouergue 12 dans le but de mobiliser un maximum de bonnes volontés."

Ainsi, deux samedis après-midi par mois, Marion donne rendez-vous à qui le souhaite à donner un peu de son temps pour la (bonne) cause.

Concrètement, la jeune femme liste des lieux à couvrir où armés de gants et de sacs-poubelle, les "petites mains" de la propreté interviendront.

Une démarche soutenue immédiatement par le chef de la police municipale, qui depuis quelques semaines s’est vu adjoindre un service propreté au plus près de la population de la bastide.

"La police municipale nous fournit des sacs-poubelle, puis nous travaillons conjointement, notamment, lorsqu’il y a de grosses pièces à enlever comme des pneus et pour trouver elle gens qui jettent…" Ainsi, lors de la toute première journée "et malgré la pluie", sept personnes se sont impliquées. "Nous rapportons tout ce que nous récoltons dans les conteneurs, par contre assurer le tri est trop compliqué à gérer pour nous." Petit à petit, l’oiseau fait son nid. Lors de la dernière sortie six sacs remplis de tout ce qu’on trouve dans la ville ont été remplis. Marion Bonnafous enfonce le clou : "nous trouvons de tout des magazines, des boîtes plastiques, des couches et des serviettes hygiéniques, des canettes, des paquets de cigarettes, des capsules, et c’est assez incroyable beaucoup de poches Mac Do, y compris très loin de l’enseigne de la route de Montauban…"

"En plus d’accomplir un acte citoyen, assure la jeune femme, nous faisons des rencontres extraordinaires."

La prochaine après-midi est annoncée pour ce samedi 4 mai (départ à 14 heures au foirail de la Madeleine). Une autre est programmée pour le samedi 25 mai (rendez-vous à 14 heures au château de Graves).

Contact : facebook page : nettoyage Villefranche-de-Rouergue 12 ou 067 67 47 78 41.
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?