Des milliers de personnes attendues dimanche à la foire de Baraqueville

Abonnés
  • L’année passée, entre 30 000 et 40 000 visiteurs ont participé à l’événement.
    L’année passée, entre 30 000 et 40 000 visiteurs ont participé à l’événement. Archives Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

La 64e édition de la foire au matériel agricole d’occasion a lieu dimanche à Baraqueville. Un moment festif, convivial et de partage.

En ce jeudi après-midi, une certaine agitation règne dans le village de Baraqueville. Une dizaine de bénévoles s’activent au marquage au sol des emplacements des stands. Chaque premier dimanche de mai se tient la Foire au matériel agricole d’occasion de Baraqueville. Cette manifestation, bien connue du monde agricole, attire chaque année une foule importante de vendeurs, d’acheteurs, et de curieux du grand sud de la France.

Le temps d’un week-end, Baraqueville devient le centre de la région. Pour cette nouvelle édition, l’organisation sera conforme à celle des années précédentes : d’un côté, les tracteurs, gros engins et outillages neufs et d’occasion destinés aux professionnels et, de l’autre, dans le centre-bourg, les forains en tout genre et les marchands de plantes, légumes autres fleurs pour le grand public.

Comme depuis 1955, les réjouissances débuteront à 8 h 30. Plus de trois hectares seront offerts aux exposants, qui viendront y vendre leur matériel agricole. Du matériel d’occasion, mais aussi neuf et très moderne. "C’est l’occasion d’admirer les dernières technologies et les dernières innovations en matière de machines agricoles. C’est une vraie fierté pour nous !", confie Aimé Boutonnet, coprésident, avec Thérèse Barthes, du comité organisateur de l’événement. Des marchands de plants, de fruits et légumes, fruits secs, produits locaux, matériels de bricolage… sont aussi présents ce jour-là. Le comité d’organisation rappelle avec insistance que les transactions de matériel agricole se font seulement le dimanche, jour de la foire ; le matériel acheté ne peut être enlevé des places avant le dimanche soir. Des transports sont proposés pour les personnes intéressées, qui doivent s’adresser au bureau, pour faciliter les déplacements des matériels vers le sud de la France (Aude, Cantal, Corrèze, Gard, Haute-Loire, Lot-et-Garonne, Lot, Lozère, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Orientales, Tarn, Hérault, Tarn-et-Garonne, Bouches-du-Rhône…).

Cette année, il sera de nouveau possible d’aller visiter, sous la halle de l’espace Raymond-Lacombe, le "Petit Salon de l’agriculture". Des concours départementaux autour des trois races de vaches (prim’holstein, limousine et montbéliarde) y auront lieu dès ce matin et ce jusqu’à la fin des réjouissances, demain soir. Enfin, dimanche, une messe sera célébrée en l’église de Baraqueville à 11 heures.

Soixante-dix bénévoles sur le pont

"L’organisation de la foire du matériel agricole de Baraqueville, c’est l’investissement d’une année", s’exclame l’un des bénévoles, "vétéran de la foire" selon ses propres termes, poursuivant : "La mise en place d’un tel événement apporte son lot d’exigences, notamment en termes de sécurité". Le temps d’un week-end, pompiers et gendarmes accompagnent les organisateurs et les 70 bénévoles qui œuvrent au bon fonctionnement de la foire. "Tout cela se réalise grâce aux bénévoles qui, depuis des années, reviennent pour faire perdurer la manifestation", insiste le coprésident. L’accueil des forains est lui aussi une étape importante dans l’organisation. Entre 300 et 400 d’entre eux sont présents chaque année, ce qui représente plus de 40 mètres linéaires d’attractions. " Une manière d’attirer aussi la jeunesse et les familles", selon le coprésident. Invité vedette cette année : le bateau pirate, tout droit venu de Toulouse et dont les deux piliers de l’événement ne sont pas peu fiers. "Sans la participation des forains, nous ne pourrions clairement pas organiser une telle foire", affirment-ils de concert.

Une portée économique importante pour Baraqueville

"La foire a un impact fort pour la région, le département et surtout pour le village, que ce soit en termes économiques mais aussi touristiques. Les associations locales sont mises à contribution et les restaurants, hôtels et commerces aux alentours sont remplis durant ce week-end-là !", se réjouit Aimé Boutonnet. "Nous avons un public très large. Dès le samedi, certains arrivent de très loin pour le concours ou juste pour observer l’organisation et, le dimanche, ce sont plutôt les acheteurs qui font le déplacement ainsi que les familles qui viennent flâner et se ravitailler".

Un événement important pour le village qui fait partie, depuis le mois dernier, de la grande famille des Villages-étape.

Où stationner ?

Si vous venez de Rodez : le giratoire de Carrefour vous conduira aux parkings situés de part et d’autre de la RN 88 : à droite le parking de Carrefour, à gauche l’espace de la future zone : 1 000 places environ. Vous pouvez aussi vous garer dans le tournant à gauche qui vous conduira à la zone du Puech, Volpillac, le long du lotissement et les voies parallèles : 3 000 places.
Si vous venez d’Albi : lorsque vous arrivez à l’hôtel Ségala Plein Ciel, vous tournez à droite vers une zone de parking : 2 000 places (lotissement les Cazalets, cours de la Gare SNCF) et à l’entrée du Bourg tourner à droite : avenue de la Gare et rue des Saules des voies à sens unique.
Si vous venez de Montauban ou Villefranche-de-Rouergue : lorsque vous arrivez au garage Peugeot, à droite une zone de parking 500 places, au giratoire prendre à droite direction La Garde : 500 places.
Dans le bourg RD 570, direction Vors sens unique de 5 heures à 20 heures : 2 000 places et RD 507 (appelée rue de la Vallée du Viaur), direction Camboulazet : parking écoles et gymnase : 800 à 1 000 places.
Il faut savoir qu’un fléchage vous guidera et que la traversée de Baraqueville se fera lentement en raison de la Foire. La RN88 ne sera pas barrée, il appartient donc aux automobilistes pressés d’emprunter d’autres itinéraires.

Davantage de renseignements au syndicat d’initiative de Baraqueville au 05 65 69 10 78, par mail à l’adresse sibaraqueville@wanadoo.fr ou sur le site www.sibaraqueville.fr
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Baraqueville

249000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, Située à Baraqueville, venez découvrir [...]

Toutes les annonces immobilières de Baraqueville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?