Laguiole : une centaine de donneurs pour une première collecte de sang

  • Les bénévoles lors de la collecte à la salle des fêtes.
    Les bénévoles lors de la collecte à la salle des fêtes. CPA
Publié le
CORRESPONDANT

Lors de la création de l’antenne laguiolaise de l’Association pour le don de sang bénévole du Nord- Aveyron, dix membres de Laguiole et des communes avoisinantes ont rejoint cette association. Pour cette sympathique manifestation, trois membres de l’association d’Espalion étaient venus apporter leur soutien et, pour faire part de leur expérience. Au cours des débats, un vœu a été émis à savoir : atteindre dans les trois années à venir, le chiffre de 100 donneurs sur une seule collecte. Ce chiffre a d’abord paru complètement utopiste, notamment lorsque l’on sait que sur les quatre dernières années, la moyenne des donneurs par collecte ne dépassait pas le nombre de 65. Et pourtant, il s’est avéré que pour les habitants de Laguiole et des environs, rien n’est impossible.

En effet, le 30 avril, lors de la première collecte organisée avec le concours de l’antenne locale de l’ADSB, 106 donneurs se sont présentés, soit un chiffre supérieur à celui de ce vœu qui pouvait paraître inaccessible.

Pendant la collecte, un "mini sondage" a été effectué auprès des donneurs afin de savoir ce qui les avait motivés à venir faire ce magnifique don de soi qui est le don de sang. Beaucoup de donneurs chevronnés viennent régulièrement et sont contactés directement par l’Établissement Français du sang.

Beaucoup d’autres donneurs, dont certains n’avaient plus donné de sang depuis de longues années, ont signalé qu’ils étaient venus, attirés par la signalétique mise en place en de nombreux endroits stratégiques de la ville.

Se sont aussi présentés de nombreux donneurs faisant partie de l’association des Familles rurales, qui a apporté son soutien à cette collecte, sans oublier les parents et amis des membres de cette belle association. Les organisateurs n’oublient pas le rôle prépondérant de la presse locale qui assure le relais auprès de ses lecteurs par les nombreux articles publiés avant et après les collectes. Il est important également de signaler que, pour cette collecte, l’EFS s’est déplacé avec un effectif de deux médecins et de quatre infirmières.

Un signe très encourageant

Toute l’équipe a été très mobilisée et très active pendant la durée de la collecte, ce qui a permis d’éviter de longues files d’attente

Autre motif de satisfaction : de nombreux donneurs se sont présentés pour un premier don, ce qui est très encourageant.

Les membres de la toute nouvelle antenne laguiolaise de l’Association pour le don de sang bénévole du Nord-Aveyron ne peuvent que se réjouir de ce très beau résultat et attendent les donneurs, toujours aussi nombreux, lors des futures collectes.

Ce geste accompli, si simple et si généreux, permet de soigner beaucoup de malades et d’accidentés et surtout de sauver des vies.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?