Espalion : Riz'Home, l’association investit le printemps au jardin partagé

  • Les jardins partagés se sont étendus cette année.
    Les jardins partagés se sont étendus cette année. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les activités existantes perdurent et de nouvelles apparaissent.

Le jardin partagé de l’association situé rue de Perse s’est agrandi cette année. Comme convenu précédemment avec la municipalité, le terrain s’est étendu et possède maintenant une cabane et une partie arborée. Les adhérents ont pris leurs marques sur cette nouvelle partie en montant une serre et en plantant quelques arbres fruitiers de variétés anciennes grâce au savoir-faire de l’association "variété locale 12". D’autres aménagements sont en attente.

L’association remercie les services techniques de la mairie pour la mise en œuvre de ce nouvel espace.

De nouveaux arrivants peuvent désormais avoir une parcelle.

Du côté des semences, la grainothèque installée à la bibliothèque commence à être investie par les Espalionnais sur le principe du troc-échange de graines autoproduites et récoltées localement.

Une bourse de plants coorganisée avec l’association Biodiva, également basée sur le troc vient de se tenir. Échanges et conseils entre jardiniers ont eu lieu dans la bonne humeur.

Enfin côté pédagogique, les ateliers avec les enfants de l’école maternelle Anne Franck ont repris dans le cadre du développement durable à l’école. Semis de tomates et autres fleurs ont été effectués et quelques explications sur les graines ont été données aux enfants.

À la demande de riverains soucieux de l’environnement, un composteur a été mis en libre-service à l’entrée du jardin afin de limiter la quantité de déchets en valorisant une partie en compost.

Le jardin partagé de la rue de Perse est un lieu de découverte de nouvelles techniques. Le paillage et l’association de cultures comme le préconisent l’agroécologie et la permaculture sont fortement conseillés aux adhérents.

Les tontes de pelouses sont récupérées et mises en paillage afin de limiter l’arrosage, abolir le désherbage et surtout nourrir le sol pour les bactéries et autres microfaunes qui fournissent, à leur tour, les éléments nutritifs et essentiels à de bons légumes.

Une partie collective est toujours en culture dans le jardin. Lieu de jardinage en commun pour la convivialité et le partage. Les adhérents se retrouvent pour du "travail collectif" les samedis après-midi au printemps et à l’automne et le samedi matin durant la période estivale.

Pour les Espalionnais qui veulent rejoindre l’association ou suivre les différentes actions, une seule adresse : http://rizhomepassion.canalblog.com

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?