Villefranche-de-Rouergue. Deux nouvelles boutiques, rue Marcellin-Fabre

Abonnés
  • La créativité de l’Afrique proposée par Pape Diop.
    La créativité de l’Afrique proposée par Pape Diop.
  • Julie Raffy et Guillaume Lasserre devant leur boutique.
    Julie Raffy et Guillaume Lasserre devant leur boutique.
Publié le
Correspondant

Voyage aux couleurs de l’Afrique avec Pape Diop au n. 8. Et cadeaux, décoration et souvenirs avec Julie Raffy, au n. 32.

Avec le soleil, fleurissent de nouvelles enseignes dans la bastide. Au 8, rue Marcellin-Fabre, c’est à un voyage aux couleurs de l’Afrique que propose Pape Diop. D’origine sénégalaise, de Dakar exactement, Pape a déposé ses valises à Villefranche en 1989, rejoint ensuite par son épouse Fatou. Une famille connue avec quatre enfants et deux petits-enfants. Figure de proue du Basket club villefranchois où il fut joueur et entraîneur, il fut parallèlement responsable de production chez Calvet. Toujours en mouvement, la vie le conduit à présenter sur les marchés comme celui de Villefranche ou du festival Africajarc des produits sénégalais. La boutique s’inscrit ainsi dans la continuité. "J’ai eu envie de tenter pour faire connaître les produits de mon pays qu’en plus on ne trouve pas ailleurs", s’explique Pape. Vêtements en wax (adultes et enfants) et tissus au mètre, bijoux ethniques, côtoient sacs, nattes, chaises, paniers, sandales en cuir, instruments de musique, sculptures, le tout venant essentiellement du Sénégal et une gamme de tuniques de fabrication italienne pour diversifier. La chaleur et la créativité du continent africain à retrouver du mardi au samedi de 9 heures à midi et de 14 heures à 18 heures.

Mirabilu

Enfant, Julie Raffy aimait une comptine avec un mot dedans qui lui est resté en souvenir : Mirabilu. C’est celui qu’elle a choisi pour la boutique qu’elle vient d’ouvrir avec son conjoint, Guillaume Lasserre, au 32, rue Marcellin-Fabre, à la place du magasin d’optique à l’enseigne Afflelou. Un commerce de cadeaux, objets de décoration et souvenirs, personnalisables à la demande. "Depuis longtemps, j’étais tenté pour ouvrir un commerce. Mon année passée à la boutique Basti’kdo m’a conforté dans mon projet. J’ai pu affiner les besoins et les demandes de la clientèle".

Julie Raffy et Guillaume Lasserre ont apporté leur touche personnelle au local repris, en faisant un magasin très lumineux, avec des couleurs blanches aux murs et l’emploi de matériaux en bois, beaucoup de récupération.

Le couple insiste sur sa disponibilité pour sa clientèle, avec une ouverture non-stop de Mirabilu, du mardi au samedi (de 9 heures à 19 heures) et l’après-midi du lundi (de 14 heures à 19 heures).

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?