Bleu de brebis : la Confédération paysanne s'invite à Super U Olemps... et obtient le retrait du produit

  • Un échange a eu lieu entre les agriculteurs et le responsable du rayon des fromages. Le magasin a affirmé qu'il allait retirer de la vente le bleu de brebis Société.
    Un échange a eu lieu entre les agriculteurs et le responsable du rayon des fromages. Le magasin a affirmé qu'il allait retirer de la vente le bleu de brebis Société. Centre Presse
Publié le
X.B.

Une dizaine de militants du syndicat agricole ont investi vendredi 24 mai au matin le rayon fromages du supermarché pour exiger le retrait de la vente du bleu de brebis Société qu'ils assimilent à une "contrefaçon de roquefort".  

Une "attaque frontale contre le lait cru", une "tentative de contournement de l'AOP", un "produit de contrefaçon" aux allures de "cheval de Troie"... le moins que l'on puisse dire est que les militants de la Confédération paysanne de l'Aveyron sont remontés contre le bleu de brebis, nouveau produit commercialisé par Société.

Pour faire entendre leur colère, une dizaine de militants ont décidé vendredi 24 mai de s'inviter dans les rayons du supermarché Super U, à Olemps. "Nous sommes venus déparasiter le magasin", a expliqué au début de l'action l'un des militants, "et après, on va s'occuper de déparasiter Roquefort".

Vendu autour d'une vingtaine d'euros le kilo, ce fromage coûte donc plus cher que le roquefort (de 12 à 14 euros le kilo)... "alors qu'il est fabriqué avec un lait vendu moins cher, du lait de surproduction", s'insurge le porte-parole départemental Sébastien Persec. 

Un échange s'est installé entre les agriculteurs et le chef de rayon, rapidement rejoint par le responsable de l'établissement Guy de Nardi ; ce dernier, face aux arguments de la Confédération paysanne, a annoncé qu'il allait retirer ce produit de ses rayons, pour la plus grande satisfaction des membres du syndicat agricole, qui bénéficiait pour cette opération de la présence du porte-parole national de la Confédération Nicolas Girod.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?