Santé

Rougeole : une épidémie sans précédent dans l’UE

  • Rougeole : une épidémie sans précédent dans l’UE
    Rougeole : une épidémie sans précédent dans l’UE
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Le retour de la rougeole se confirme dans l’Union européenne. C’est le constat du Centre européen de prévention et contrôle des maladiesdans un rapport publié ce 28 mai. Sans une couverture vaccinale suffisante, le virus va continuer à faire des ravages.

Une épidémie de grande ampleur touche l’Union européenne, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège depuis 3 ans. Au total, 44 074 cas de rougeole ont ainsi été signalés dans les 30 Etats entre le 1er janvier 2016 et le 31 mars 2019. Des chiffres publiés par le Centre européen de prévention et contrôle des maladies ce 28 mai.

Une couverture vaccinale suffisante dans 4 pays

« La rougeole aurait dû être éliminée de la région européenne en 2000 selon les objectifs de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) », soulignent les auteurs du rapport. Or « l’Europe est loin d’éradiquer la maladie ». Une situation qualifiée « d’autant plus inacceptable qu’un vaccin efficace existe depuis les années 1960 ».

En effet, alors qu’une couverture vaccinale de 95% avec deux doses est nécessaire pour protéger la population, seulement 4 pays parviennent à ce résultat en 2017, contre 14 en 2007. Un recul important et alarmant. Ce qui expose au total, 4,5 millions d’enfants et d’adolescents de moins de 20 ans à un risque inutile de rougeole.

En France, 953 cas ont déjà été déclarés depuis le début de l’année 2019, provoquant de nombreuses complications et déjà un mort. Plusieurs autres décès ont été déplorés ces dernières années dans l’Hexagone en raison de ce virus très contagieux.

Destination Santé
Réagir