Sébazac-Concourès. Pénurie de personnel et de bénévoles à l’aide à domicile en milieu rural

  • Une équipe de bénévoles et de salariés qui demande de nouvelles recrues.
    Une équipe de bénévoles et de salariés qui demande de nouvelles recrues.
Publié le
CORRESPONDANT

Jeudi 23 mai, avait lieu à la Doline l’assemblée générale de l’ADMR, aide à domicile en milieu rural de Sébazac et communes environnantes. Personnel et partenaires assistaient à cette assemblée.

Secteurs d’intervention. L’ADMR intervient sur plusieurs volets : le secteur autonomie concerne l’aide aux transports, la livraison de repas, les gardes à domicile, le secteur domicile concerne le ménage avec une aide au soutien aux familles, garde d’enfants, repassage… le secteur santé, avec les soins infirmiers et l’ESA (équipe de Soutien Alzheimer).

Tous ces secteurs sont en progression (en hausse de 10 % dans le soutien aux personnes âgées, 20 % pour les mandataires, 0,50 % pour les différentes aides aux familles).

Fonctionnement. L’ADMR Sébazac avec ses 83 salariés, totalise 58 172 heures de prestations concernant 491 personnes pour l’année 2018. Son chiffre d’affaires s’élève à 1 219 253 €. Les intervenants ont couvert 284 794 kilomètres.

Un audit récemment effectué a fait état de 80 % d’opinion favorable sur l’intervention de la section de Sébazac.

Rapport financier. Anne-Marie Bru présentait le rapport financier qui fait état d’un léger excédent de 5 000 €. Un excédent d’ailleurs souligné, par Gilles Foudral, vice-président au Conseil d’Administration.

Pénurie de recrutement. Gilles Foudral évoquait les difficultés de recrutement de bénévoles et de salariés. Le manque de reconnaissance du travail accompli en serait une des causes. Pourtant ce secteur est en demande de plus en plus importante, les besoins de plus en plus criants.

Le personnel fait preuve de beaucoup de professionnalisme dans sa tâche auprès de personnes fragiles et en détresse et mériterait plus de considération.

Les bénévoles font preuve d’abnégation dans leur mission.

Gilles Foudral, outre les problèmes de recrutement, abordait le problème des augmentations de salaire. Celles-ci attendent la signature du Ministère de la Santé, dont l’ADMR est sous tutelle.

En fin de soirée, tous les votes étant effectués, l’assemblée était invitée à partager le verre de l’amitié.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?