Decazeville : de jeunes lycéens diplômés sapeurs pompiers

  • Les jeunes sapeurs pompiers tous nouveaux diplômés du lycée pro d’Aubin./Photo MCB
    Les jeunes sapeurs pompiers tous nouveaux diplômés du lycée pro d’Aubin./Photo MCB Repro CP
Publié le
GDM

Le Centre de secours principal du Bassin a honoré cette nouvelle promotion du lycée professionnel d’Aubin.
 

Le lycée professionnel des métiers du bois et de l’habitat d’Aubin est le seul établissement d’Occitanie à proposer, en option, une formation de sapeurs pompiers. Ainsi, depuis 14 ans, une centaine de jeunes lycéens ont été formés à ce noble métier et une quarantaine d’entre eux a intégré des centres de secours sur la région et bien au-delà. Cette spécificité est possible grâce au partenariat noué avec le SDIS (Service d’incendie et de secours) de l’Aveyron et plus particulièrement avec le CSP (Centre de secours principal) du bassin de Decazeville.

Cette option rencontre un franc succès chez les lycéens et les demandes sont nombreuses pour intégrer cette formation qui s’étale sur trois années, au rythme de trois mardis soir et trois mercredis après-midi par mois, ainsi que deux séries de quatre journées pendant les vacances scolaires. Un véritable engagement sur le long terme aussi la motivation, testée au travers d’une lettre de candidature et un entretien, fait partie des éléments de sélection chez ces jeunes lycéens, au même titre que les épreuves sportives. Malgré cette sélection rigoureuse, il y a bien plus de demandes que de places car chaque promotion est constituée par un groupe de douze élèves maximum. "Le but est bien évidemment de susciter des vocations afin de pouvoir compter sur de jeunes recrues qui viendront renforcer les effectifs des centres de secours", explique l’adjudant-chef Robert Garcia.

Félicitations La toute dernière promotion de huit lycéens, dont deux filles, fait la fierté du CPE (conseiller principal d’éducation) et référent de cette formation, Christophe Perez qui a tenu à les féliciter chaleureusement. "C’est une promotion très sérieuse, un groupe homogène et très discipliné, qui a donné une belle image de l’établissement", a confié ce dernier. Les lycéens ont reçu chacun un diplôme ainsi qu’un écusson à apposer sur l’uniforme de sapeur-pompier qu’ils revêtiront lorsqu’ils s’engageront comme pompier volontaire ce que la plupart comptent faire. Le nouveau proviseur du lycée professionnel d’Aubin, Francis Malgouyres, arrivé à la dernière rentrée, tient bien évidemment à poursuivre et pérenniser cette belle formation.

Par ailleurs, le CSP du Bassin propose sur Decazeville, Montbazens ou Rignac, une formation de jeunes sapeurs-pompiers pour les adolescents qui ont entre 13 et 14 ans. Cette formation est dispensée tous les samedis matin pendant trois ans.

Ils sont une centaine en Aveyron à la suivre dont dix sur le bassin decazevillois.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?