Un festival du film français vise le million de spectateurs au Brésil

  • La projection d'"Un peuple et son roi", de Pierre Schoeller, qui sera présent lors du festival, sera un clin d'oeil aux 230 ans de la Révolution française. La projection d'"Un peuple et son roi", de Pierre Schoeller, qui sera présent lors du festival, sera un clin d'oeil aux 230 ans de la Révolution française.
    La projection d'"Un peuple et son roi", de Pierre Schoeller, qui sera présent lors du festival, sera un clin d'oeil aux 230 ans de la Révolution française. Courtesy of Studio Canal
Publié le
Relaxnews

(AFP) - Le festival Varilux du film français s'ouvre jeudi dans 84 villes brésiliennes et les organisateurs s'attendent à franchir la barre du million de spectateurs en dix éditions.

Du 6 au 19 juin, 18 longs-métrages seront à l'affiche et les Brésiliens pourront assister à des débats en présence d'invités comme les comédiens Swann Arlaud ou François Civil.

"Les Français qui viennent ici sont toujours fascinés par l'enthousiasme et la chaleur du public brésilien, c'est un vrai bonheur", explique à l'AFP Christian Boudier, codirecteur du festival, qui table sur environ 200.000 spectateurs pour cette dixième édition, contre 22.000 lors de la première. 

"On a un public qui a soif de culture, et d'une culture diversifiée. On s'efforce comme toujours de présenter la meilleure sélection possible, avec des films qui ont plu soit à la critique, soit au public", ajoute-t-il.

Au programme, on retrouve aussi bien des comédies comme "Mon inconnue", d'Hugo Gélin, ou "Mon bébé", de Lisa Azuelos, que des films sur des sujets plus graves comme "Grâce à Dieu", de François Ozon, sur les abus sexuels dans l'Eglise catholique.

La projection d'"Un peuple et son roi", de Pierre Schoeller, qui sera présent lors du festival, sera un clin d'oeil aux 230 ans de la Révolution française.

"Le cinéma français est perçu comme un cinéma qui pense, qui résiste et est plus que jamais un espace de liberté", affirme Christian Boudier, sensible aux difficultés de la culture brésilienne depuis l'entrée en fonctions en janvier du président d'extrême droite Jair Bolsonaro.

"C'est pour ça qu'on se dit que ce festival est encore plus important cette année, par rapport à une situation compliquée d'un point de vue politique. La culture est menacée, tout comme la tolérance, l'environnement ou la liberté sexuelle", résume-t-il.

César du meilleur acteur en 2018 pour "Petit paysan", Swann Arlaud, à l'affiche dans "Grâce à Dieu", sera un des invités de marque du festival.

Les spectateurs auront aussi l'occasion de voir en chair et en os une autre valeur montante de la nouvelle génération d'acteurs français, François Civil, présent dans trois films projetés lors de cette édition: "Mon inconnue", "Celle que vous croyez" et "Le chant du Loup".

Long-métrage d'Antonin Baudry, "Le chant du Loup", dont l'action de déroule dans un sous-marin, sera projeté en plein air dans un centre culturel de la Marine brésilienne dont l'une des principales attractions est justement la réplique d'un submersible.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?