Baraqueville : un nouveau prix académique pour le collège public Albert-Camus

  • Un prix mérité à la hauteur de l’investissement de la direction du collège  de ses professeurs et de ses élèves.
    Un prix mérité à la hauteur de l’investissement de la direction du collège de ses professeurs et de ses élèves. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Pour la deuxième année consécutive, des élèves de 3e du collège public Albert-Camus de Baraqueville obtiennent le premier prix départemental du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) mais également le prix académique pour les travaux collectifs entrepris au collège. Le thème était "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire".

Ce projet interdisciplinaire a été mené conjointement par plusieurs disciplines. Le travail préparatoire a été réalisé en cours d’histoire avec Mme Soulié avec des recherches biographiques sur des personnes (hommes politiques, artistes, écrivains, anonymes…) ayant vécu la répression et/ou la déportation pendant la Seconde Guerre mondiale à travers toute l’Europe. À partir de là, les élèves après avoir étudié des textes documentaires et littéraires ont travaillé avec leur professeur de français Mme Bauguil et le professeur documentaliste Mme Faget, sur l’écriture de poèmes en hommage à ces personnes.

Parallèlement à cela, ils ont effectué des recherches avec des lectures de romans, de documentaires et ont découvert l’exposition consacrée à Anne Frank, à la mairie de Baraqueville. Enfin, ils ont réalisé des portraits photos croisés en arts plastiques avec M. Jankowski où s’entremêlent passé et présent. L’objectif était de s’imprégner du parcours difficile souvent mortel de ces hommes, femmes, enfants qui ont été emportés dans les tourments de ce conflit et de confronter les élèves à l’antisémitisme, à la xénophobie afin de les faire réfléchir à leur engagement en tant que futur citoyen du monde actuel.

Les 24 élèves de 3° B ont participé à la remise des prix du Concours de la Résistance, le 28 mai, à Rodez.

Leur travail est actuellement exposé à la mairie de Rodez avec les autres participants et une exposition devrait avoir lieu à la mairie de Baraqueville à la rentrée prochaine. Le jeudi 13 juin, ils ont également présenté aux élèves de leur établissement le fruit de leur travail. Ce prix académique vient conclure une année largement consacrée à la Seconde Guerre mondiale puisqu’après la Journée de la Résistance du mois de février et le Concours de la Résistance, ces élèves ont découvert les plages du Débarquement en Normandie au mois de mai.

Félicitations donc à ces 24 élèves : Ala Romane, André Mathis, Barbosa Mylène, Bernet Melvyn, Caillol Angie, Carrière Mika, Cassan Romane, Colomb Matthieu, Domoradzki Mathéo, Enjalbert Matéo, Frechet Adrien, Gasc-Pessayre Hanaé, Jean Lilou, Marty Blandine, Mazenc Angélina, Mazenq Laura, Noat Astrid, Picarougne Oriane, Pradalier Mélissa, Rey Julia, Salgues Antoine, Sudre Thibaut, Taris Manon, Tomaselli Cassandra.

Voir les commentaires
L'immobilier à Baraqueville

249000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, Située à Baraqueville, venez découvrir [...]

Toutes les annonces immobilières de Baraqueville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?