La Fouillade. Le projet "Grands inventeurs" est une belle réussite

  • De nombreux documentaires jeunesse sur les sciences sont disponibles à la bibliothèque.
    De nombreux documentaires jeunesse sur les sciences sont disponibles à la bibliothèque.
Publié le
CORRESPONDANT

Vendredi 21 juin ont été exposées à la médiathèque de La Fouillade les réalisations des classes des écoles effectuées dans le cadre du projet "Les grands inventeurs" initié par Marlène Blanc, responsable de la bibliothèque de La Fouillade.

L’objectif était de valoriser les sciences auprès des plus jeunes en mettant à disposition des documents adaptés tout en les faisant participer à des ateliers par l’intermédiaire de l’association "Délires d’encre" de Labège.

Tout au long de l’année scolaire, la bibliothèque a effectué et fourni une sélection d’ouvrages ainsi que des bibliographies en lien avec ce thème aux établissements du primaire de La Fouillade, Sanvensa, Lunac, Saint-André-de-Najac et Najac.

En février, des médiateurs scientifiques de l’association se sont déplacés dans ces écoles où les classes ont expérimenté pendant 1 h 30 la chimie, les engrenages et les couleurs par le biais d’observations, de manipulations, de jeux, d’expériences. À partir de ces découvertes, les enfants, guidés par leurs enseignants, ont réalisé des panneaux, des affiches, des frises sur les "grands inventeurs" qui seront visibles jusqu’au 6 juillet à la médiathèque puis lors du festival de la BD et du livre de La Fouillade les 24 et 25 juillet. Il est primordial de médiatiser les sciences en bibliothèque auprès des plus jeunes et en lien avec les programmes scolaires.

Les sciences et techniques occupent aujourd’hui une place privilégiée dans nos sociétés. Les essais et documentaires, les romans d’anticipation et la fiction, la bande dessinée et l’histoire des sciences, trouvent un écho immédiat dans l’actualité.

Il s’agit aussi de poursuivre le travail en partenariat avec les écoles des différentes communes et de créer du lien entre celles-ci et les structures du territoire à l’échelle de la Communauté de Communes du Grand Villefranchois.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?