Rignac. L’association un Œil sur le passé s’ouvre aux écoles

Abonnés
  • Les enfants avaient été sensibilisés en classe à l’existence des objets anciens.
    Les enfants avaient été sensibilisés en classe à l’existence des objets anciens.
Publié le
CORRESPONDANT

"Nous voulons transmettre aux générations futures l’image du chemin parcouru par nos anciens sans parler de nostalgie mais en faisant une formidable démonstration de ce qu’un siècle peut apporter de changements". C’est le but de l’association "Un œil sur le passé" qui a été rappelé par le président Jean-Louis Clergue en accueillant l’école Jean Bouyssou de Najac, forte de trente-trois élèves des classes de maternelle, CP et CM accompagnés par les enseignantes Bélinda et Fanny, les deux Atsem et la cantinière.

"Notre plaisir est d’ouvrir sur demande et plus particulièrement pour les scolaires", a poursuivi le président avant d’expliquer aux enfants "que toutes ces preuves tangibles que sont ces objets plus ou moins centenaires ici réunis ont été trouvés dans les greniers des uns et des autres et dans des mains de collectionneurs."

Les élèves ont été répartis en quatre groupes : un suivait les explications des responsables au rez-de-chaussée, l’autre groupe visitait l’étage tandis que les deux autres groupes s’amusaient en toute sécurité sur le devant du local à des jeux en bois.

Tout en donnant des explications scientifiques, les responsables ont expliqué qu’ils avaient été obligés d’apporter certaines modifications afin de présenter ces objets pour s’assurer de la compréhension des technologies. Les écoliers ont été ensuite invités à parcourir les greniers de leurs parents, grands-parents, voisins, copains passionnés ou non afin de signaler l’existence d’objets pouvant intéresser l’association.

Journée plein air

Pour l’école de Najac, c’était une journée plein air en Pays rignacois qui, avec toutes ses infrastructures, offre de multiples possibilités. Après cette visite qui a été jugée très intéressante et un pique-nique au plan d’eau de La Peyrade, la directrice avait programmé la visite de ‘’Nos campagnes d’autrefois’’, le musée de la Palairie à Goutrens.

Rappelons que la boutique "Un œil sur le passé" est ouverte sur rendez-vous. Mais elle sera ouverte samedi 6 et dimanche 7 juillet de 14 heures à 18 heures à l’occasion de la course de karting qui se déroulera dans les rues du village.

Renseignements : oeilsurlepasse.rignac@gmail.com ou http://www.osp-rignac.fr

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?