Rodez. La place est chaude pour "12 ensemble pour le climat"

  • Une démarche qui met en évidence l’impact des fortes températures sur les places dépourvues d’arbres.
    Une démarche qui met en évidence l’impact des fortes températures sur les places dépourvues d’arbres. Capture d’écran
Publié le
JDM

Le collectif a relevé les températures au sol jeudi, au plus fort de la canicule, de différents sites de la ville, prouvant à quel point les arbres manquent…

C’est une initiative qui n’est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux. Partagée plus de 350 fois, la démarche du "Collectif 12 ensemble pour le climat", effectuée jeudi au plus fort de la canicule, a de quoi interpeller. À l’aide d’un thermomètre laser, des représentants de ce collectif, sont allés prendre la température au sol de divers endroits de la ville, des places et des jardins. Certes, leur démarche n’est pas "scientifique", et les représentants du collectif le précisent à plusieurs reprises, certes, on sait qu’il fait plus chaud au soleil qu’à l’ombre, mais tout de même. Les forts écarts de températures enregistrés entre 14 heures et 15 heures ce vendredi sont évocateurs. Et invitent à tirer nombre d’enseignements.

Ces relevés effectués sur les principales places de la ville (lire encadré) laissent apparaître qu’il fait moins chaud à l’ombre des arbres, quand il y en a ! La place de la mairie, l’esplanade des Rutènes et la place d’Armes en sont en effet totalement dépourvues. Et la place de la Cité, bitumée, s’avère "moins" chaude que la place du bourg, entièrement dallée. Hors-concours, le jardin public qui, soit dit en passant est pour ainsi l’unique îlot de verdure du centre-ville où l’on peut s’allonger sous un arbre…

Bitume et pierre stockent la chaleur

Dans son analyse, le collectif expose " qu’il ne suffit pas seulement de couvrir une place d’arbres pour conserver une température fraîche. La nature du sol semble un vecteur important. Les bitumes et pierres stockent la chaleur contrairement à la terre et l’herbe. Les données prises au jardin public sont édifiantes et sans appel. La présence de fontaines ne semble pas avoir d’effet au niveau du sol."

Le collectif a bien conscience "d’enfoncer des portes ouvertes" comme il le souligne dans son message sur les réseaux sociaux, il n’en demeure pas moins que ce type de démarches concrètes permet d’étayer leur revendication. À savoir, cesser le "tout bétonnage" au profit du "tout-végétalisable".

Dans la foulée le collectif a d’ailleurs écrit au maire, Christian Teyssèdre au sujet des arbres promis à l’abattage, dès la semaine prochaine, dans le cadre de la réfection de la place de la Cité. " À l’heure du changement climatique, l’arbre en ville est devenu un bien plus que précieux" conclut-il. Beaucoup s’en sont rendu compte ces derniers jours…

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?