A la préfecture de l'Aveyron, un portrait de Jean Moulin réalisé par un artiste ruthénois, acheté par l'Etat

  • Le portrait accroché sur l'un des murs du salon Jean-Moulin, à la préfecture. Le portrait accroché sur l'un des murs du salon Jean-Moulin, à la préfecture.
    Le portrait accroché sur l'un des murs du salon Jean-Moulin, à la préfecture. CPA
Publié le
C.C.

Florian Melloul a réalisé un grand portrait sur toile de Jean Moulin que le mobilier national a acheté : il demeure à présent dans la préfecture à Rodez, et plus précisément dans le salon... Jean-Moulin. 

Voilà cinq ans, Florian Melloul, artiste ruthénois, effectuait au cours du Salon des arts de Sérignan, une performance en public consistant à peindre (bombe et acrylique) un portrait sur toile de lin. Jean Moulin lui a servi de modèle. 

Il y a à peine un an, ce grand portrait de Jean Moulin, qui fut préfet de l'Aveyron (de mars à juin 1937 et de juin 1938 à février 1939), a été accroché dans les salons qui portent son nom au sein de la préfecture de l'Aveyron.

Cette œuvre de Florian Melloul, a séduit la préfète de l'Aveyron qui a convaincu l'Etat d'en faire l'acquisition et de l'inscrire à l'inventaire du mobilier national. " Dans 200 ans, il sera toujours à sa place dans la préfecture !", s'enthousiasme Catherine Sarlandie de la Robertie qui a fait encadrer le tableau.

Une belle initiative qui permet à Jean Moulin de demeurer "physiquement"  dans l'histoire de l'Aveyron et à Florian Melloul d'y entrer par la grande porte, celle de la préfecture. 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?