Espalion : un lien actif et fort entre le Rouergue et Pigüé

Abonnés
  • Nathalie Auguy-Périé va continuer à conduire les destinées de l’association.
    Nathalie Auguy-Périé va continuer à conduire les destinées de l’association. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

L’association vise à maintenir vivant le souvenir de la fabuleuse aventure de ces familles aveyronnaises qui ont fondé une colonie en Argentine.

L’assemblée générale de l’association Rouergue-Pigüé que préside Nathalie Auguy-Périé s’est déroulée samedi dernier à la salle des fêtes de Saint-Côme en présence d’une trentaine d’adhérents et de Christine Presne, conseillère départementale.

Après le mot d’accueil et les remerciements d’usage de la présidente, il revenait à la secrétaire Delphine Biélansky de dresser le rapport d’activité de l’année écoulée.

Les 29 et 30 septembre 2018, l’association a animé les "Quatrièmes journées nationales de l’émigration aux Amériques". Le thème en était la coopération décentralisée. Le spectacle donné en soirée à Estaing par la compagnie de Laura Caro, Lujan Argentine et la Bourreïo d’Olt a été apprécié. En décembre 2018, l’association a lancé une souscription pour participer à la réalisation du DVD "Pigüé, un coin d’Aveyron dans la pampa". L’association s’est investie dans une causerie à Villefranche-de-Rouergue dans le cadre de l’Université des Savoirs Partagés. En février toujours, un concert a été organisé à la salle multiculturelle du Nayrac avec le duo vocal et instrumental ThouxAzun. Éliane Albouy poursuit avec enthousiasme et réussite l’aide aux recherches généalogiques.

Le bilan financier présenté par le trésorière Karine Bélières a laissé apparaître un solde positif. La cotisation est fixée à 15 €.

L’ajout du numéro Siret dans les statuts permettra d’effectuer les demandes de financement auprès d’organismes publics.

De nombreux projets

Dans le cadre du festival du film d’Espalion, était programmée la projection du DVD de Luc Perrin et Stéphane Serré, "Pigüé, un coin d’Aveyron dans la pampa". Cette projection a été annulée suite à un désaccord entre les producteurs et les organisateurs du festival. Il convient donc de réfléchir à une nouvelle programmation.

Jeudi 26 septembre, la salle de la gare à Espalion accueillera un concert inédit de la mezzo soprano argentine Constanza Cepedano. Le projet suivant concerne l’écriture d’une BD. Jean-Christophe Vergne a été séduit et inspiré par ces Aveyronnais aventuriers. Marie-Claire Garrigues vient de publier un livre intitulé, "Place de Mai". La possibilité d’organiser une soirée autour de ce roman a été évoquée.

Un projet de voyage à Pigüé avec la visite de grands sites argentins est à l’étude pour fin 2020. Le référent est Christian Triadou : christiantriadou@orange.fr. Le Ballet municipal de Lujan, Argentine, sera à nouveau en tournée en France en 2020.

Dans son intervention Christine Presne, a salué les actions de Rouergue-Pigüé et souligné l’importance de garder en mémoire ces histoires familiales, racines de l’Aveyron.

Le conseil d'administration

Présidente, Nathalie Auguy-Périé ; vice-présidente, Simone Anglade ; secrétaire, Delphine Biélansky ; adjointe, Chrystel Auguy ; trésorière, Karine Bélières ; adjoints, Élise Rouquet et Raymond Moisset. Animateurs culturels, Jean Andrieu et Christian Triadou.
Responsable des archives de l’association, Jean Andrieu. Responsable généalogie, Éliane Albouy.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?