Projet grand sites de France : une nouvelle dynamique pour le territoire

  • Les acteurs locaux ont été invitésà des ateliers de travail.
    Les acteurs locaux ont été invitésà des ateliers de travail.
Publié le , mis à jour

La volonté de créer une nouvelle dynamique pour le territoire c’était le but de deux réunions publiques sur le projet Grand Site de France qui ont eu lieu à Grand-Vabre le 19 juin et à Saint-Cyprien le 25 juin.

M. Lefebvre, président de la commune de Conques en Rouergue, M. Lacombe président de la communauté de communes Conques-Marcillac ainsi que Mme Buessinger et M. Tieulié, conseillers départementaux du canton Lot et Dourdou, ont présenté la démarche engagée avec l’appui technique d’Aveyron Ingénierie.

Les trois collectivités locales ont expliqué qu’à travers l’objectif de labellisation à "Grand Sites de France", elles avaient la volonté commune de mettre en œuvre un projet qui crée une nouvelle dynamique pour ce territoire, qui valorise les ressources et les activités locales et qui encourage de nouvelles activités.

Ce territoire dispose en effet de nombreux atouts dont la notoriété du village de Conques et la qualité des paysages et du patrimoine mais également des savoir-faire des productions locales… qu’il faut davantage valoriser. Le produit doit s’inscrire dans une logique de développement durable en trouvant un équilibre entre la préservation et la mise en valeur du paysage et du patrimoine et le développement d’activités économiques.

D’autres communes ont délibéré pour s’associer à cette démarche (Sénergues, Pruines, Cassaniouze, Vieillevie) qui doit renforcer les liens au sein du territoire et fédérer les énergies et les initiatives en associant le Cantal voisin.

Une phase de diagnostic a été engagée. Les acteurs locaux ont été invités ces dernières semaines à des ateliers de travail (agriculture, tourisme, vie locale et culturelle et vie économique) afin de faire part de leurs remarques et d’idées. Des actions seront ensuite discutées puis retenues pour être présentées dans le dossier de candidature au label Grand Sites de France.

CORRESPONDANT
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?