Rodez : la place de la Cité entame sa mue

Abonnés
  • La future place de la Cité, entièrement piétonne hormis un passage permettant aux automobilistes remontant la rue Aristide-Briand de rallier la rue de l’Embergue. Elle pourrait être livrée d’ici la fin de l’année.
    La future place de la Cité, entièrement piétonne hormis un passage permettant aux automobilistes remontant la rue Aristide-Briand de rallier la rue de l’Embergue. Elle pourrait être livrée d’ici la fin de l’année. Repro CPA
  • Le marché de la place de la Cité a vécu ses dernières heures samedi. Il déménagera boulevard d’Estourmel jusqu’à la fin des travaux. Le marché de la place de la Cité a vécu ses dernières heures samedi. Il déménagera boulevard d’Estourmel jusqu’à la fin des travaux.
    Le marché de la place de la Cité a vécu ses dernières heures samedi. Il déménagera boulevard d’Estourmel jusqu’à la fin des travaux. Repro CPA
Publié le
Mathieu Roualdés

Le chantier de la place de la Cité débute ce lundi 8 juillet avec l’abattage des douze tilleuls et devrait se prolonger jusqu’à la fin de l’année.

Samedi matin, au marché de Rodez, on ne parlait que de cela. « C’est notre dernier samedi ici. La semaine prochaine, on se retrouve sur le tour de ville », entendait-on sur tous les étals de la bouche des commerçants. Effectivement, ces derniers vivaient leurs dernières heures à l’ombre des tilleuls, place de la Cité. Ce samedi, ils poseront leurs stands sur le boulevard d’Estourmel. Pour laisser la place aux engins de chantier, au moins jusqu’à fin novembre.

Adieu les tilleuls, bienvenue les sophoras

Car dès ce matin, la place de la Cité entame sa mue avec l’abattage et le dessouchage des arbres. Ce premier volet des travaux sur la place s’étendra jusqu’à vendredi prochain et alimentait bien des débats ce week-end sur les terrasses de café. Même si la majorité municipale a d’ores et déjà annoncé que les douze tilleuls en question seront remplacés… Un message, expliquant cette démarche, a d’ailleurs été affiché en grand sur la place.
On peut notamment y lire que la pérennité des tilleuls, « aux silhouettes torturées », était plus que jamais compromise par les travaux. Et qu’il était donc « plus sage et raisonnable » de les remplacer. En l’occurrence par des sophoras du Japon, un végétal à la croissance rapide et qui procure de l’ombre mais sans être aussi opaque et dense que le tilleul. Ces nouveaux arbres devraient rapidement atteindre les huit mètres de hauteur, selon les projections… En attendant, cette décision qui a déjà animé le dernier conseil municipal, était loin d’être du goût de tous !

Une place piétonne

En revanche, les badauds, ce week-end, étaient nombreux à voir d’un très bon œil la nouvelle place de la cité dans laquelle le piéton sera remis au centre du projet. « Certains vont râler qu’il n’y a plus les places de parking mais cela fera beaucoup plus propre, plus moderne et ce sera plus agréable d’y boire un verre ! J’espère juste que cette nouvelle place sera animée et ne ressemblera pas à une place du Bourg bis », confiait un habitué du marché hebdomadaire, samedi.
Sur cette question, le maire Christian Teyssèdre annonçait il y a peu qu’il souhaitait « voir cette place fonctionner au-delà des trois heures hebdomadaires du marché le samedi » et « rendre les terrasses des cinq cafés davantage attractives ». Une réunion avec les commerçants est d’ailleurs prévue cette semaine pour évoquer le futur. En attendant, la future place de la Cité n’a pas fini d’alimenter des débats entre Ruthénois.

1,74

En millions d’euros, le coût prévisionnel des travaux de la place de la Cité.
 

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?