Bozouls. Les œuvres de Jean Consentino sont à découvrir à la galerie

  • Le maire, Jean Consentino, Christine Barrès et Robert Costesdevant une des œuvres.
    Le maire, Jean Consentino, Christine Barrès et Robert Costesdevant une des œuvres.
Publié le
CORRESPONDANT

"C’est grâce à Christine Barres, artiste peintre professionnelle résidant dans la cité (et son carnet d’adresses), que Jean Consentino à découvert Bozouls et est venu présenté ses œuvres à la galerie de la cité", précise Jean-Luc Calmelly, maire de la cité.

Jean Consentino est né à Castres et vit actuellement dans le Gard. Après une carrière dans l’enseignement en tant que conseiller en arts plastiques, il installe son atelier à Aigues-Mortes. Par ajouts d’acrylique, de pastel, de jus et de résines, l’artiste nous emmène en profondeur et transparence dans ces toiles. Il mêle des images photographiques et des affiches lacérées qu’il agence, superpose et compose des images pleines de poésie et de force picturale. Ces années d’expériences et de tâtonnements lui ont permis de s’exprimer aujourd’hui dans une technique personnelle et aboutie. Avec humour et habileté il coupe, colle, déchire, lacère, décolore, recolore, pour restituer une œuvre par ses combinaisons des formes et des couleurs variées comme un kaléidoscope. "Chaque tableau est unique suivant les papiers nostalgiques comme des jetons de casino ou mariage pour trouver un intérêt" indique l’artiste "il faut compter une semaine de travail par tableau." Aujourd’hui, à travers son nouveau travail "les stressés", l’artiste nous entraîne dans la troisième dimension, jouant en profondeur et les ombres, à la juste limite de la peinture et de la sculpture. En même temps le visiteur pourra découvrir des sculptures de Bruno Roudil (sculpteur et plasticien) réalisées à base d’un mélange de résine plate, ensuite patinées avec un effet de métal de rouille ou de bronze. La conception au départ a été faite par Jean Constantino.

La galerie, 8, allée Paul-Causse est ouverte tous les jours jusqu’au 28 juillet de 10 heures à midi et de 15 à 19 heures. Entrée libre. Renseignements au service culturel 05 65 48 51 52.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?