Villefranche-de-Rouergue : SOLiHA va s’installer rue de la République

Abonnés
  • SOLiHA s’est porté acquéreur de cet immeuble de la rue de la République.
    SOLiHA s’est porté acquéreur de cet immeuble de la rue de la République. GUY LABRO
Publié le
Guy Labro

L’organisme d’habitat social va racheter l’immeuble de Via Santé. Il y installera ses bureaux au rez-de-chaussée et y aménagera quatre appartements.

Il y a deux ans, le Pact Aveyron est devenu SOLiHA (solidaires pour l’habitat). Si le nom a changé, les missions de SOLiHA sont les mêmes : bâtir et rénover des bâtiments, louer, conduire des projets pour les collectivités locales, monter des dossiers financiers et administratifs, expertise en ingénierie bâtiment, le tout au bénéfice de populations aux revenus modestes et souvent défavorisées.

Sur Villefranche et sa région, l’association a augmenté son parc immobilier, qui atteint aujourd’hui soixante-quatorze logements. "Cela entraîne le besoin d’une présence physique sur la ville", souligne sa directrice, Karine Venot. Ainsi SOLiHA doit se porter acquéreur dans les prochaines semaines (un sous-seing privé a été signé) de l’immeuble abritant les services de la mutuelle Via Santé, au 24, rue de la République.

Cet immeuble, doté d’un ascenseur, sera réhabilité et quatre logements aménagés dans les étages.

Aux dernières normes

"Nous sommes spécialisés dans la réhabilitation de l’ancien en basse énergie, avec des loyers corrects", indique Karine Venot.

Au rez-de-chaussée de l’immeuble seront installés les bureaux de SOLiHA. "Au début, nous y tiendrons des permanences deux à trois fois par semaine", indique la directrice. Plus tard, une présence pérenne n’est pas exclue.

De seize à dix-huit mois de travaux sont prévus. L’installation de SOLiHa dans la bastide pourrait se faire à la fin de l’année prochaine, ou au tout début 2021.

Un projet de logements à l’école Haute-Guyenne

En partenariat avec la mairie, et dans le cadre des programmes Action cœur de ville et Action logement, SOLiHA mène actuellement une étude de requalification sur l’ancienne école maternelle Haute-Guyenne, place de la Liberté. Les locaux de cette école, fermée lors de l’ouverture du nouveau groupe scolaire du centre-ville à Pendariès, sont inoccupés depuis. Six à huit appartements pourraient y être aménagés.
Pour la réalisation du projet, l’organisme de logement social signerait un bail à réhabilitation (bail emphytéotique) avec la commune.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?