Flagnac : "Hier un Village" réveille ce jeudi soir le passé rural

Abonnés
  • Un grand spectacle plein d’émotions.
    Un grand spectacle plein d’émotions. Archives S. M.
Publié le
GDM

Les sept séances de cette année 2019 débutent ce jeudi soir à la plus grande satisfaction des 350 acteurs et figurants.

Ce jeudi soir, Carole Delga, présidente de la région Occitanie, découvrira à Flagnac le spectacle "Hier un Village".

Déjà, Jean-Louis Guilhaumon, vice-président de la région en charge du tourisme et du thermalisme, lors de sa visite au mois de juin, avait pu saluer le travail, l’investissement sans relâche des bénévoles de l’équipe de Christian Roques, président de l’association éponyme.

"Hier un Village", est un spectacle créé au début des années quatre-vingt. Christian et Marie-Christine Roques, arrivés en 1976, sont les instituteurs du village et sont impliqués dans le comité des fêtes. Les cavalcades de chars autour du thème "Flagnac autrefois" seront les prémices du premier spectacle donné le 18 juillet 1982.

Depuis, le chemin parcouru est immense, avec sans cesse des améliorations d’une édition à l’autre. "Hier un village est un spectacle son et lumière, interprété par 350 figurants de toutes les générations (de 2 ans à 90 ans). Il retrace la vie de nos parents et de nos grands – parents au début du siècle dernier. Ce spectacle se déroule comme un roman à plusieurs chapitres. Jeannou, le vieux paysan, accompagné de Marinou, raconte à trois enfants leur enfance, leur jeunesse et leur vie au fil des saisons dans cette vallée. Chaque tableau en est l’illustration : les métiers qu’ils exerçaient – souvent disparus, le travail dans les champs, l’école, les fêtes célébrées, les valeurs qui prévalaient etc. Ce spectacle, construit à la fois sur la spontanéité et l’authenticité, crée d’abord l’émotion du vécu ; la technique et de multiples effets spéciaux génèrent ensuite l’émotion du visuel", explique Christian Roques. "Hier un Village" raconte le quotidien rural d’antan, avec des costumes et des accessoires d’époque, des dizaines d’animaux, et un espace scénique de 200 m de long, dans un écrin de verdure pouvant accueillir plus de 3 000 spectateurs.

Les techniques les plus pointues sont utilisées pour assurer des effets spectaculaires.

Cette année, de nombreuses nouveautés confortent "Hier un Village" dans sa réputation d’émerveiller le public.

C’est avant tout une extraordinaire aventure humaine pour les quelque 600 bénévoles flagnacois et des villages alentour, mobilisés à la fois sur le spectacle mais aussi pour un accueil irréprochable et chaleureux, une logistique exemplaire.

Bref, un spectacle à ne pas manquer sous aucun prétexte !

 

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?