Environnement

Sécheresse : restrictions renforcées pour l'usage de l'eau dans l'Ouest Aveyron

  • L'arrosage des parcelles devient très réglementé.
    L'arrosage des parcelles devient très réglementé. J.A.T. / J.A.T.
Publié le / Modifié le S'abonner
Malgré les orages annoncés dès ce vendredi après-midi, l'eau reste un bien rare. Particuliers, agriculteurs, collectivités... Tout le monde est concerné par les restrictions d'eau prises le 13 juillet. Celles-ci sont même renforcées par la préfecture, à compter de ce samedi  27 juillet, dans l'ouest du département. 

La préfecture de l'Aveyron vient de renforcer les mesures de restrictions de l'usage de l'eau, à compter de samedi 27 juillet à minuit. Et ce, au vu de la situation climatique et hydrologique de ces derniers jours. Ainsi les services de l'Etat ont décidé de renforcer les mesures en vigueur depuis le 13 juillet pour les zones de gestion Lot aval Bassin et Alzou soit, au-delà des mesures d’ores et déjà en vigueur : l’arrêt de toute irrigation sauf cultures prioritaires définies (tabac, pépinières, maraîchages et cultures porte-graines.

Le renforcement des mesures déjà en vigueur depuis le 13 juillet concerne aussi les zones de gestion Diège et  Sérène. Les mesures se concrétisent notamment par : l'interdiction des prélèvements agricoles sur la plage horaire 12 h à 18 h ;  la mise en œuvre des tours d’eau de niveau 2 tels que définis par les organismes uniques de gestion collective des prélèvements agricoles ;  l’interdiction d’irriguer les prairies (permanentes ou non) et les luzernes...

Pas d'arrosage de 8h à 20h

S'y ajoutent la réduction de la consommation hebdomadaire d’eau de 60 % (pour une alimentation à partir d’un prélèvement dans les eaux superficielles ou souterraines); l’interdiction de pratiquer le canoë et tout autre type d’embarcation sur les cours d’eau et parties de cours d’eau classés en 1ère catégorie piscicole ;  l’interdiction d’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément, espaces sportifs de toute nature de 8h à 20h (les jardins potagers ne sont pas concernés); l’interdiction des vidanges des plans d’eau de toute nature dans les cours d’eau.

La carte des zones de restrictions renforcées.
La carte des zones de restrictions renforcées. - DDT de l'Aveyron / Repro CPA

À noter pour le sud du département, des restrictions applicables à la zone de gestion de l'Orb, en conformité avec celles définies par le département de l'Hérault, semblables d'ailleurs aux mesures prises par l'Aveyron sur les deux précédentes zones de gestion. 

Les autres zones de gestion ne font, pour l'instant, l'objet d'aucune restriction autre que celles mises en place dès le 1er juin sur les bassins sensibles (Dourdou de Conques, Aveyron Amont et Médian et Dourdou de Camarès Anont et Len)

Eau potable : situation fragile sur tout le département

En ce qui concerne les usages à partir des réseaux d’eau potable, pour tenir compte des difficultés rencontrées par les gestionnaires d’eau potable en raison des conditions climatiques actuelles et à venir, de la situation fragile au niveau de l’ensemble du département, les mesures en vigueur depuis le 13 juillet 2019 sont renforcées. Et notamment par l’interdiction de laver les véhicules à l’exception des stations professionnelles équipées d’économiseurs d’eau, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire ou technique et pour les organismes liés à la sécurité ; la limitation au strict nécessaire de la consommation d'eau des activités industrielles et commerciales. Un registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement.

Pelouses, potagers et piscines...

S'y ajoutent l’interdiction de procéder à la mise à niveau des niveaux des piscines privées de 8h à 20h ; l’interdiction de nettoyer ou d'arroser les terrasses, les sols extérieurs et les façades (à l’exception du nettoyage des places après les marchés) ; l’interdiction d'arroser des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d'agrément, espaces sportifs (stades) de toute nature de 8h à 20h ; l’interdiction d'arroser les potagers sauf à l'arrosoir et uniquement de 21h à 7h. Et aussi  l’interdiction de remplir  les piscines quel qu'en soit l'usage. Seul est autorisé le renouvellement partiel quotidien conformément aux prescriptions de l'Agence Régional de Santé (à raison minimum de 60 litres/jour/baigneur) pour les piscines accueillant du public.

 

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir