Rodez : Digital Supernova où des étoiles plein les yeux

Abonnés
  • Miguel Chevalier (à droite) ravi de relever le défi proposé par l’immensité de l’édifice.
    Miguel Chevalier (à droite) ravi de relever le défi proposé par l’immensité de l’édifice. CPA
Publié le
Centre Presse

À partir de demain jeudi et onze soirées durant, le hi-tech de la pierre va rencontrer le hi-tech de la nouvelle technologie.

Digital Supernova 2019, "c’est l’évènement majeur du Siècle Soulages" pour Jean-Michel Cosson, élu en charge de la culture. Rien moins ! Il faut dire que les images de synthèse qui présentent cet évènement, dont la première est ce jeudi soir, sont des plus séduisantes.

Chaque soir, jusqu’au 18 août, les voûtes de la cathédrale deviendront un ciel illuminé par une supernova. " J’ai insisté pour réaliser une œuvre à l’intérieur de la cathédrale. Au départ, on me proposait une animation sur les façades extérieures, mais je tenais à l’intérieur… " Miguel Chevalier, en entrant dans ce vaisseau de pierre (lui, parle volontiers de vaisseau spatial), a de suite été saisi par l’immensité de l’édifice. Rejouer ce qu’il avait réussi en 2016 sur les voûtes de l’église Saint-Eustache ne pouvait plus le lâcher. D’autant que le défi consiste à réussir cette création contemporaine dans un espace deux fois plus grand. Soit 90 mètres de long et 36 mètres de côté. Des distances doublées par rapport à l’église Saint-Eustache.

"L’idée est de réaliser une création qui invite à porter le regard vers ce qui fait la force de la cathédrale, le rapport à l’élévation" explique l’artiste. " Ce sont comme des cartes du ciel qui seront projetées" explique celui qui a précédé le bleu de Klein dans la salle d’exposition temporaire du musée Soulages. Pour les besoins de sa supernova digitale, il est allé jusqu’à faire appel à l’astrophysicien Fabio Acero. "Cette œuvre s’intéresse à tout être qui se pose des questions sur lui-même, sur le rapport à la lumière et aux couleurs " souligne-t-il en outre.

Dix vidéoprojecteurs

Le public pourra découvrir cette incroyable réalisation au son de concerts d’orgues (l’orgue sera lui-même l’objet d’animations lumineuses). Frédéric Deschamps en ouverture le 8 août, Adam Bernadac les 10, 11, 17 et 18 août et des musiques de Jacobo Baboni Schilingi.

Pas plus de 800 personnes en déambulation

Huit cents personnes, c’est la jauge maximale autorisée au sein de la cathédrale. L’entrée, gratuite, et la sortie s’effectueront par le portail sud. Le spectacle démarrera à 20 h 30, mais la cathédrale sera ouverte à 20 h. Le public sera invité à déambuler librement. Une fois la jauge atteinte, il devra attendre que des gens sortent pour pouvoir entrer. Les dernières entrées s’effectueront à 22 h 15. Ce sont les Amis de la cathédrale qui assureront l’ouverture et la fermeture des portes.

De quoi réjouir l’Adroa (Association pour le développement et le rayonnement de l’orgue en Aveyron) ravie de participer à un tel projet.

Un projet qui se veut également être une prouesse technologique, pour laquelle dix vidéoprojecteurs ont été installés sur le triforium. "Lorsque le projet a été présenté aux architectes du bâtiment de France et aux représentants de la paroisse, ils ont été tout de suite enchantés" se félicite Jean-Michel Cosson. Un succès populaire se profile pour cette rencontre entre la pierre et le numérique, où le public devrait en prendre plein les yeux. A voir !

Un évènement du siècle Soulages porté par In Situ

L’association Passe Muraille, via In Situ patrimoine et art contemporain, est une association régionale visant à valoriser le patrimoine par le biais d’évènements d’art contemporain. "Digital Supernova 2019" est l’évènement majeur de l’association, qui a fait de Rodez la capitale "In situ" 2019. L’Aspibd, à Decazeville, est l’autre site aveyronnais de In Situ avec les performances de Sandra Lorenzi.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?