Un été cycliste animé dans le décor espalionnais

  • Vélo de route ou VTT,une même devise : prendredu plaisir en selle.
    Vélo de route ou VTT,une même devise : prendredu plaisir en selle.
Publié le
CORRESPONDANT

Présent sur tous les fronts le club vise à prendre et donner du plaisir avec le vélo.

Le cru 2019 s’avère intense pour les 50 licenciés du Vélo-club Espalionnais composé de deux sections : vélo route et vélo tout-terrain. Les routiers ont été particulièrement gâtés, puisqu’Espalion a vu passer le Tour de France. La cité sera également ville étape pour le prochain Tour de l’avenir, compétition sportive de grand intérêt puisqu’elle concerne, ni plus ni moins, que les champions cyclistes de demain.

Le club ne pédale pas dans les mêmes catégories et les cyclistes Espalionnais sont plus concernés par les paysages, l’activité physique modérée pour garder la forme, le partage d’émotions avec les amis. On part ensemble et on revient ensemble tout en partageant la route ou les chemins avec les autres utilisateurs. À noter que le club accompagne aussi des jeunes cyclistes. Avec leur moniteur et accompagnateurs, ils apprennent le pilotage, la lecture de carte, mais aussi l’entretien et la réparation de leur vélo.

Les grands rendez-vous

Le 23 juin, la 21e Rando des monts d’Aubrac a accueilli 115 cyclistes, de 14 à 84 ans. Tous les voyants étaient au vert pour cette journée qui, de la Vallée du Lot à l’Aubrac, en passant par la Viadène, a permis de faire découvrir de belles routes, des jolis villages et des paysages dont on ne se lasse pas.

Le 15 juillet, le Tour de France est donc passé, "très vite" certes, mais passé quand même. Sollicités par la mairie, les adhérents ont répondu présents pour participer à la sécurisation du parcours, afin que chacun puisse voir les coureurs et la caravane publicitaire dans les meilleures conditions.

On attend donc maintenant le Tour de l’Avenir, les 18 et 19 août prochains. Les contraintes passagères de circulation seront largement compensées par la possibilité de découvrir de l’intérieur le monde du cyclisme professionnel. Un moment de partage que le club accompagnera avec les "signaleurs" et les bénévoles. Rendez-vous est pris sur le boulevard et au foirail d’Espalion.

La 5e Rando VTT des trois boucles est quant à elle fixée au 1er septembre. Des circuits sécurisés, débroussaillés par les bénévoles du club, seront proposés aux vététistes. Le caractère randonnée de cet événement est privilégié, mais chacun peut pédaler à son rythme et découvrir plusieurs circuits en fonction de ses aptitudes.

Les vélos à assistance électrique seront bien représentés et cela permet de découvrir des circuits en se faisant plaisir. Les points de ravitaillement seront répartis tout au long du parcours. Ils contribueront également à assurer la sécurité des participants.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?