Entraygues-sur-Truyère. Festival d’Entraygues : le cinéma passe du coq à l’âne et fait craquer l’écran

  • Les animaux invités au Festival de cinéma !
    Les animaux invités au Festival de cinéma !
Publié le
CORRESPONDANT

La deuxième édition du festival "Cinoche et Bidoche" proposait treize films sur la thématique de l’animal domestique, fil rouge de cette deuxième saison intitulée "Animal & Cie" : films d’animation pour les enfants, grands classiques du patrimoine, films distrayants ou plus exigeants, de Cochon qui s’en dédit à Max mon amour, ce programme suffisait largement à remplir les journées. A cette programmation s’ajoutaient des rencontres avec des invités passionnants, venus d’ici ou de plus loin, pour faire partager au public leur expérience de la "domestication". Ana Ferer-Devèze, de l’école d’équitation d’Aurillac et Jean-Philippe Artigues ont ainsi présenté leur travail de médiation animale, accompagnés de leurs "collaborateurs", cheval, chien ou oiseau ! Pierre Serna, professeur d’histoire à Paris-Sorbonne, avec sa conférence sur les bouchers et les équarrisseurs à Paris au XXVIIIe siècle, et de Jacques Leroy et Jean-Pierre Marguénaud, professeurs de droit, avec un thème sur la personnalité juridique de l’animal, ont interpellé l’assistance : la qualité du contenu s’est alliée à la générosité des intervenants qui partagent leur savoir avec exigence, clarté et beaucoup d’humour.

Enfin la convivialité du festival s’est réaffirmée dans les rencontres "apéro-lectures", dans la cour de l’école communale, où les discussions se sont poursuivies autour de la buvette qui a proposé gracieusement boissons et en-cas grâce à la générosité des commerçants et des maraîchers d’Entraygues, et d’Aurillac, Animal & Cie, c’est donc fini, mais le festival d’Entraygues ne se termine pas là !

La saison 3 attend de pied ferme ses visiteurs pour un face-à-face fascinant avec l’animal sauvage. Belles images et fortes discussions en perspective !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?